3ème tour du critérium fédéral: les vitréens en progression

saison 2016-2017_critérium fédéral T3_N2Lou et Venceslas se maintiennent en Nationale et seront rejoints par Anthony au prochain tour. Noam et Clément remontent en régionale, niveau que Hugo va également découvrir avec sa montée. Mael et Romain étaient tout proche de réussir la montée également.

Aucune descente côté vitréen pour ce tour d’indiv réussi, malgré de nombreux forfaits (Elie, Nathan, Dorian, Fred, Louis, Titouan)!

– En Nationale 2:

2 représentants vitréens sur ce tour de N2 à  Lannion: Lou Metaye (cadette), rodée à cet échelon, et Venceslas Duplan (benjamin) de retour en N2 après une première expérience bénéfique lors du 1er tour.

Lou (1136) réalise un sans fautes en poule en battant notamment les 3 joueuses classées « 10 », et s’octroie assez sereinement la première place de la poule, même s’il aura fallu batailler en 5 manches face à Chloé Chevalier (1015 pts, Chateaubriant). On notera également un beau match contre Iris Le Fur (1003 pts, St Gratien).

Qualifiée en 1/4F, Lou a donc un bon coup a réaliser, face à la bretonne Camille Mottin (1128 pts, Plomeur) qu’elle connait bien. Le début de match est plutôt en faveur de Lou qui mène 2 manches à 1. Mais Lou perd de justesse la 4ème manche avant de « craquer » au 5ème set.

Les matchs de classement se terminent par une défaite sur Tyfenn Le Coz (1085 pts, Plomeur) et une victoire finale sur Iris Le Fur (1003 pts, St Gratien). Lou réalise donc son meilleur tour de la saison avec une 7ème place finale.

Pour Venceslas Duplan (716) chez les benjamins, l’objectif est d’obtenir le maintien cette fois-ci. La journée du samedi ne rend pas très optimiste pour la suite, avec 5 défaites au compteur et une dernière place de poule. Mais excepté 2 matchs perdus assez largement face à Romain Maury (788 pts, Ping St Jean) et Augustin Maron (933 pts, Le Mans), le résultat aurait pu (dû?) être meilleur avec une meilleure gestion des points importants. En effet, beaucoup de sets perdus aux avantages, notamment sur Hai Son Hong (726 pts, Morsang) ou Mathieu Karam (844 pts, Chesnay).

L’objectif maintien est donc encore réalisable le dimanche, à condition de « gommer » les erreurs du samedi et de livrer de grosses prestations. Venceslas remporte le 1er round du dimanche en sortant vainqueur d’un beau « combat » face à l’excellent poussin Nathan Pilard (749 pts, Angers la vaillante). Un match au suspense intenable, l’adversaire sauvant 2 balles de matchs au 4ème set. Venceslas empoche la victoire 11-9 au 5ème set!

2ème round, pour le match du maintien, face à Robinson Beltrando (685 pts, AP Paris 17). Et s’est reparti pour un match très indécis et stressant. Venceslas trouve à nouveau les ressources pour gagner 11 à 9 à  la belle et assurer ainsi son maintien! Un grand ouf de soulagement. Le 3ème match de la journée propose une revanche du samedi face à Hong. A 2 doigts de l’emporter 3 sets à 1, Venceslas laisse filer un peu bêtement la 4ème manche et se retrouve mené 8 à 2 à la belle. Il revient à  8-8 mais s’incline 11 à 9.

Après 3 matchs très intenses et riches en émotions, le dernier match face à Nathan Lenormand (641 pts, Sud Loire 45) se termine par une défaite accrochée, Venceslas n’ayant plus de jus dans ses chaussettes de compet Nike!

Au final: 16ème place et maintien en N2!

– En Régionale:

Chez les juniors, Anthony Boulay (1897) n’avait qu’un seul objectif: remonter aussitôt en N2 pour se faire plaisir au dernier tour et jouer en perf. Pour cela, il fallait faire respecter la hiérarchie des classements. Pas de soucis en poule, avec que des victoires 3 à 0. Idem en à 1/4F sur Nicolas Randrianasolo (1535 pts, Hennebont), puis en 1/2F sur Yoan Henrion (1604 pts, St Divy). En finale, Antho s’incline à la belle contre Malo Lucas (1864 pts, Dinan); mais l’objectif est atteint avec une remontée en N2!

Chez les cadets, Guénolé De La Chesnais (1280) part mal en poule en commençant par une défaite sur Simon Cabioch (1126 pts, Plouigneau), et une plus logique sur Jordan Aillard (1477 pts, Montfort). Il sauve tout de même sa place dans le tableau OK grâce à la perf sur Hugues Touze (1324 pts, TA Rennes), et termine ainsi 2ème de sa poule.

Comme lors des fois précédentes, Guéno ne parvient pas à se hisser en 1/4F puisqu’il perd Malo Richard (1389 pts, Dinan) en match de barrage. Pour les places 9 à 12, Guéno s’incline cette fois sur Touze avant de finir sur une bonne note en l’emportant sur Mael Querrien (1138 pts, Lannion) qui l’avait battu la dernière fois. Au final: 11ème place, ce qui semble correspondre à son niveau actuel au vu des 3 tours.

En Minimes, Yann Chevillard (1047) n’obtient « que » la 5ème place malgré 1 seule défaite (3-0), en quart de finale, sur Mael Bailliet (996 pts, Vern) qui termine 1er de la compétition. C’est donc une légère déception puisque Yann avait les possibilités et le niveau pour aller faire un petit tour au moins en N2 minimes cette année; mais il faudra désormais attendre le passage en catégorie cadet pour confirmer ce potentiel. Cela n’en reste pas moins un tour maîtrisé dans l’ensemble avec de nouveau la 1ère place de la poule malgré des matchs accrochés et 7 victoires au compteur.

– En Départementale 1:

En Séniors, Clément Legros (1809), forfait au dernier tour de régionale, termine très logiquement 1er et remonte en régionale

En Juniors, Hugo Hafnaoui (1329) part avec l’objectif d’atteindre pour la 1ère fois l’échelon régional. La défaite en poule sur Killian Manoury (997 pts, Vern) lui donne un tableau plus difficile. Mais Hugo parvient à battre Jean Marin (1306 pts, TA Rennes) en 1/4F, puis Adrien Herbreteau (1239 pts, Vern) en 1/2F. Contrat rempli donc (2ème place), malgré une nouvelle défaite en finale sur Manoury.

En Cadets, Romain Leclerc (802) termine 5ème avec une seule défaite en 1/4F sur Elouan Quemere (774 pts, Montfort). Il réalise une perf en poule sur Donovan Jolly (842 pts, Guipry), puis une autre en matchs de classement face à Romain Larbaoui (985 pts, Guipry). Bon tour de Romain!

En Minimes, on n’arrête décidemment plus notre débutant Mael Pelhate (615) qui continue d’enchaîner les perfs au point d’échouer tout près de la montée en régionale! Après une 1ère place de poule acquise de haute lutte face à Gaston Durand (563 pts, Cesson) perdu à la belle, et Adrien Guillaume (667 pts, Vern) gagné plus facilement; Mael enchaine part une victoire en 1/4F sur Louis-Alexandre Henry (646 pts, Cesson).

La motivation est grande pour aller chercher cette montée, mais Mael s’incline 11 à 8 à la belle face au n°1 Alexis Roy (793 pts, Bain). Il trouve quand même les ressources pour aller chercher la place d’honneur (3ème) en finissant par une nouvelle perf sur Ethan Taitz (638 pts, Betton). Bravo Mael.

En Benjamins, Noam Lecolazet (557) prend de l’assurance ce mois-ci et progresse bien. Son 1/4F fut joué avec plus de pression, mais il effectue un sans-fautes, avec une victoire en finale sur Charly Allard-Vernet (568 pts, Janzé) qui lui permet de remonter en régionale au prochain tour.

Titouan Saillard (500), notre B1, enchaîne 2 victoires après sa 4ème place de poule. Tout d’abord sur Antonin Guitou (500 pts, Thorigné), puis ensuite une perf sur Tom Menhour (507 pts, TA Rennes) qui lui permet de réaliser son meilleur classement en D1: 10ème.

– En Départementale 2:

En Juniors, Gael Genin (976) n’a pas brillé, loin de là, avec une 3ème place de poule.

Chez les minimes, c’est un tir groupé des vitréens puisque Nolhan Rouziou (520), Tom Faucheux (537), Clément Sicot (518) et Thibault Sicot (532) font tous les quatre 2ème de poule. La montée en D1 se rapproche petit à petit. Marc Gerard (500) termine quant à lui 4ème.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés