Championnat Bretagne

saison 2018-2019:

Championnat de Bretagne 2019 à Dinan: un des plus réussis pour Vitré!

saison 2018-19_Bretagne_médaille de bronze en doubles juniors

C’est un Bretagne qui restera à nouveau dans les mémoires pour l’Aurore Vitré, qui confirme années après années la présence de ses jeunes au plus haut niveau Breton!

Avec 3 médailles obtenues cette année (Félicitations à Enzo, Elie et Steven), la satisfaction est de mise côté vitréens!

Le bilan détaillé:

Belle représentation vitréenne cette année avec 6 participants. On regrettera la non qualification de Pierre Treujou en Benjamins, alors qu’il avait assurément sa place.

En Poussins, 4 ans après Venceslas, et 8 ans après Elie, on attendait une performance de Enzo en terre dinanaise, dans une salle qui nous porte bonheur en général dans cette catégorie des futurs « cracks » de demain!

Enzo ne nous a pas décu et a été fidèle à la tradition vitréenne qui aime sortir quelques pépites dans les nouvelles générations. Après un parcours tranquille en poule, puis en 1/4F, Enzo se retrouve en demi-finale très logiquement, où l’attend Pierre Poulain (608 pts, Fouesnant). Le début de match est bien maîtrisé par Enzo qui mène 2 sets à 0, avant que son adversaire hausse son niveau de jeu. Ce dernier égalise à 2 sets partout, et on assiste alors à une fin de match de toute beauté, très accrochée, où chacun des joueurs passe tout proche de la victoire. Enzo parvient à sauver 2 balles de match et à s’imposer 14-12 à la belle sur un dernier top CD frappé très très fort! Il n’a vraiment pas joué « petit bras » notre Enzo!!!

Une superbe victoire donc, qui permet à Enzo d’atteindre de manière méritée la finale face à Lenny Jan (659 pts, Thorigné). En finale, Enzo n’a pas trouvé les solutions face au jeune défenseur de Thorigné et s’incline 3 sets à 0. Il termine donc vice-champion de Bretagne de la catégorie! Un énorme bravo à toi Enzo, pour cette superbe saison de réalisée!!

Qualifié également dans la catégorie des Benjamins, Enzo réalise une très belle perf en poule sur Nathan Pinto (698 pts, Loperhet), puis s’incline en 1/8F sur Mathis Merlier (735 pts, Golfe TT56).

En Minimes, Venceslas n’a pas été récompensé par ses très bonnes prestations. Les 2 finalistes du dernier championnat d’Ille et Vilaine se retrouvent dans la même poule au Bretagne. Après un 1er set perdu bêtement 13-11, Venceslas remporte les 2 manches suivantes contre Timéo Blin-Geffroy (1194 pts, Thorigné). Le 4ème set est tout autant accroché, mais Timéo arrache la manche 11 à 9. Au coude à coude tout au long de la manche décisive, Venceslas finit par s’incliner. Mais tout reste possible pour Vencé, qualifié pour les 1/8F où il retrouve Eliaz Le Manach (1202 pts, 7 Iles). 

Après avoir été mené 2 sets à 0, là encore en laissant échapper une manche qui lui tendait les bras, Venceslas fait preuve de ressources et de sang-froid pour revenir dans la partie et accrocher un 5ème set. Avec un excellent départ où il mène 3 à 0, il a quelque part une « balle de match » pour s’envoler au score et tuer le match. Mais l’occasion n’est pas saisie et Vencé finit par s’incliner une 2ème fois à la belle. Le podium n’était vraiment pas loin.

En double Cadets, associé à Yann, Les vitréens ne sont pas si loin que ca de pouvoir créer les conditions de l’énorme perf. Après un 1er set perdu de justesse, puis un 2ème plus largement, les vitréens font jeu égal avec Levalois/Desriac (1641/1505 pts, Cesson) dans la 3ème manche où ils s’imposent. Ils s’inclinent au final 3 sets à 1 en 1/4F.

En Juniors, Elie arrive toujours à se transcender pour cette compétition, et à créer des exploits! C’est donc le bon moment pour retrouver le bon Elie que l’on connaît et que l’on voudrait voir à chaque fois: concentré, attentif, guerrier…

Le ton est donné dès les poules avec une belle 1ère acquise, en battant Elie Lefranc (1988 pts, Thorigné) 3 sets à 1. Puis se confirme avec le 1/8F victorieux contre un adversaire de même calibre, Rafael Sueur (1882 pts, Thorigné).

A une marche du podium, tout semble donc jouable. D’autant que le tableau s’est légèrement « ouvert » avec la sortie prématurée de la tête de série n°2, battue par Roch Behaghel (2113 pts, N°763, Cesson), le futur adversaire de Elie. C’est donc un nouveau brétilien qui se dresse sur la route de la médaille pour notre champion.

Malgré 1 première manche perdue sèchement,  puis une 2ème perdue de justesse grâce à un temps mort efficace de l’adversaire, Elie s’accroche et ne lâche rien. Le match tourne petit à petit en faveur de Vitré et Elie finit par s’imposer avec un 5ème set de toute beauté qui a frôlé la perfection. Pour la 3ème année consécutive, Elie montera donc bien sur le podium du championnat de Bretagne. Une énorme performance!

En 1/2F, comme on dit, « jamais 2 sans 3″? C’est à nouveau un thoréfoléen qui défie Elie. Mais cette fois-ci, malgré le 2ème set de remporté, Elie s’incline assez lourdement contre Julien Thomas (2127 pts, N°729). On se contentera donc de la médaille de bronze pour Elie, et c’est déjà très très bien, dans un tableau où 13 juniors étaient classés au minimum 19!

On se contentera donc de la médaille de bronze pour Elie, et c’est déjà très très bien, dans 1 tableau où 13 juniors étaient classés au minimum 19!

Premier Bretagne pour Steven, qui termine la saison en léger manque de confiance. Les sensations ne sont pas au rendez-vous dès le matin. Et forcément, dans une poule où il retrouve Marc Ferez (2069 pts, N°894, TA Rennes) qui pourtant lui réussit plutôt bien en général, les débuts sont compliqués. Il termine 2ème de poule, derrière Marc, puis se heurte ensuite à Léandre Hazif-Thomas (2123 pts, N°735, Ploemeur) dès les 1/8F où il s’incline assez largement sans pouvoir développer son jeu habituel.

Néanmoins, la journée n’est pas à « jeter » pour autant. Avec Elie, en double juniors, ils parviennent à aller chercher la 3ème médaille vitréenne de ces championnats de Bretagne. Face à la paire morbihannaise Hazif-Thomas/Mousse (2123/1509 pts, Ploemeur), il aura fallu avoir les nerfs solides pour se sortir du piège du 1/4F! Après avoir menés 2 sets à rien, les vitréens se font rejoindre et sont mal embarqués dans la dernière manche. Mais Steven et Elie ne lâchent rien et finissent par s’imposer.

En demie, les vitréens se font balayer par la paire de Thorigné Mahoudo/Chaerle (2259/2256 pts), mais l’objectif est atteint: montée sur le podium à la 3ème marche!

saison 2018-19_Bretagne_double juniors_Elie-Steven 3ème

En Séniors, Issam pouvait légitimement ambitionner aller conquérir le titre. La poule est bien menée, avec une victoire notamment sur le défenseur Laurent Roue (1624 pts, Ploemeur). Malheureusement, Issam s’incline en 1/4F sur le néo vitréen Maxime Barbançon (1660 pts, Dinan) après un match très indécis et passionnant où les 2 joueurs avaient chacun leur tour leurs temps forts. A la belle, alors que l’on croyait que Issam se dirigeait vers la victoire, il se fait remonter sur le finish en n’ayant pas oser prendre les risques.

Issam s’incline sur le futur vainqueur, et futur vitréen. Mais cela reste tout de même un beau parcours.

En doubles séniors, Issam et Anthony passent tout proche d’une véritable performance. Face à la paire de St Divy Quentin Morvan (N375, 2318 pts) et Vincent Goues (2008 pts), les vitréens livrent un spectacle agréable et mènent 2 sets à 1, mais ne tiennent pas jusqu’au bout. Ils s’inclinent au stade des 1/8F.

saison 2018-19_Bretagne_Poussins_ Enzo 2ème

saison 2018-19_Bretagne_Juniors_Elie 3ème

  Bilan des joueurs
Nom tableau place finale
BOUKHCHIM Enzo poussins 2ème , médaille d’argent
BOUKHCHIM Enzo benjamins perd en 1/8 de finale
DUPLAN Venceslas minimes perd en 1/8 de finale
CLAVEAU Elie juniors 3ème , médaille de bronze
GAUDIN Steven juniors perd en 1/8 de finale
DUPLAN/CHEVILLARD double cadets garcons perdent en 1/4 de finale
GAUDIN/CLAVEAU double juniors garcons 2ème , médaille de bronze
BOULAY/DESSIGNY double séniors perdent en 1/8 de finale
DESSIGNY Issam séniors régionaux perd en 1/4 de finale

 

Laisser un commentaire