bretagne

saison 2015-2016_bretagne qualifiés 1

Championnat de Bretagne 2016 à Briec

5 qualifiés pour cette édition, ce qui est plutôt pas mal.

En Benjamins, la tâche s’annoncait compliquée pour Venceslas Duplan (B1), titré la saison passée dans la catégorie « poussins », après une saison en dents de scie. Et elle le fut… Venceslas ne sort pas de poule. Il s’incline en 3 sets sur Enzo Moreau (664 pts , Rennes TA), puis face au futur champion de Bretagne poussins Marius Calvez (612 pts, 7 Iles). Il y aura donc beaucoup de travail en perspective pour essayer de conserver son titre la saison prochaine!

En Cadets, Elie Claveau (C1) devait obligatoirement perfer une tête de série pour espérer aller loin dans la compétition. Mission compliquée vu le niveau des cadets en Bretagne, mais pas impossible non plus avec la grande forme du moment de Elie.

Le 1er match de poule face à Simon Broudic (1843 pts, 7 Iles) passe vite,  trop vite… A peine le temps de se « régler » et défaite sèche pour Elie. Heureusement, Elie rebondit vite et de belle manière avec une victoire pleine d’autorité et tout aussi expéditive sur Hugo Le Breton (1238 pts, Hennebont).

Après la tête de série n°4 en poule, c’est donc le n°2 Louis Chaerle (2094 pts, n° 832F, Thorigné) qui se dresse sur la route des 1/8ème F. Après 2 premiers sets perdus 11 à 7, Elie parvient à hausser son niveau et remporte la 3ème manche 11 à 4. La 4ème est très serrée et Elie est tout près de passer devant mais finit par s’incliner 11 à 9.

Dommage de ne pas être parvenu à la manche décisive car l’exploit semblait jouable!

En Cadettes, Lou Metaye (C1) était comme d’habitude notre représentante féminine. Pas de frayeurs en poules où ca passe tranquillement. En 1/8ème de finale, Lou parvient à éviter le piège Nehemie Lefranc (777, Plérin). Le parcours s’arrête malheureusement en 1/4F face à la n°1 (pas de chance au tirage) Mathilde Cariou (1369, Loperhet) dans un match à sens unique pour la finistérienne.

Lou était également qualifiée dans le tableau des juniors filles. Malgré une défaite logique sur Garance Lucas (1571, Rennes cpb) en poule, Lou parvient à se hisser jusqu’en 1/4F du tableau où elle réalise alors un super match face à Maelys Gourdel (1631, Rennes Cpb). Elle pousse la cercliste dans ses retranchements mais la perte du 2ème set 18 à 16 après plusieurs balles de sets pour mener 2 manches à 0 fait basculer la rencontre du mauvais côté. Bien joué quand même Lou!

Enfin, chez les juniors, nous avions 2 représentants.

Pour Dorian Pacaud (J3) qui participait à son 1er Bretagne, pas de miracle avec 2 défaites en poule sur Malo Lucas (1815 pts, Dinan) et Guillaume Neyvoz (2081 pts, n°887F, Hennebont).

En revanche, Anthony Boulay (J1) réalise un superbe parcours et passe tout proche de l’exploit! En effet, dès les poules Antho sort le grand jeu et est tout proche de créer une énorme surprise face à Brieuc Blanchet (2193 pts, n°578F, Rennes Avenir). La victoire lui échappe à un top coup droit près qui reste dans le filet sur sa balle de match obtenue dans la 4ème manche! Un peu de précipitation au moment de conclure. Le rennais revient alors dans le match mais Antho reste dans la course jusqu’à 9-9 à la belle où il finit par s’incliner.

Une victoire face au n°3 junior aurait permis d’avoir un tableau très ouvert par la suite, et laisse quelques regrets. Mais la déception est tout de même vite mise de côté puisque Anthony parvient à se défaire 3 sets à 0 de Clément Bourget (1726, Plérin). En 1/8F, il réalise une très grosse perf sur Julien Gambiez (2035 pts, Hennebont) au terme d’un magnifique match.

Le superbe parcours s’arrête en 1/4F sur le n°2 Samuel Guen (2373, n°308F, Thorigné). Bravo Anthony!

Il y a donc 3 quart de finales obtenus par les vitréens cette année. De bon augure pour la saison prochaine!

  Bilan des joueurs
Nom tableau place finale
DUPLAN Venceslas benjamin perd en poule
CLAVEAU Elie cadet perd en 1/8ème de finale
METAYE Lou cadette perd en 1/4 de finale
BOULAY Anthony junior garcon perd en 1/4 de finale
PACAUD Dorian junior garcon perd en poule
METAYE Lou junior fille perd en 1/4 de finale

Laisser un commentaire