bretagne

Championnat de Bretagne 2017 à Questembert

saison 2016-2017_Bretagne_qualifiés vitréens

Le bilan de l’édition 2017 est excellent pour Vitré, avec 3 belles médailles acquises, ce qui nous place en 3ème position des clubs bretons chez les masculins (derrière Thorigné et Fouesnant; et en compagnie de Vern, Cesson et Dinan), et en 2ème position dans les catégories jeunes chez les garcons! Un super bilan donc. Bravo à Venceslas, Yann, Elie, Anthony et à Lou qui se sont montrés à la hauteur de cette grande compétition.
Les podiums obtenus sont les suivants: Venceslas chez les Benjamins, Elie chez les Cadets, et le double Anthony-Elie dans l’épreuve des doubles Juniors. Lou et Antho s’inclinent en 1/4F de leur catégorie, et Yann en 1/8F.

Le bilan détaillé:

Il y avait 6 qualifiés côté vitréens cette année (Noam Lecolazet et Nicolas Dubois étaient 1ers remplacants mais n’ont malheureusement pas été repêchés), mais 5 présents avec le forfait de Clarisse Duplan.

Pour le plus jeune de la petite troupe présente à Questembert, mais déjà avec une solide expérience des grands rendez-vous, l’objectif est clair: ramener au minimum la médaille. Venceslas commence par une victoire en poule sur Ewen Coiffard (690 pts, Lannion). Un match pas évident à gérer pour la mise en route, puisque Vencé se fait surprendre au 1er set avant de mettre en route la machine et de s’imposer. Le 2ème match s’avère mieux maîtrisé contre Roman Di Tommaso  (584 pts, 7Iles).

Bien concentré sur l’objectif, Vencé enchaîne un 1/8F facilement gagné contre Charly Allard-Vernet (689 pts, Janzé). En 1/4F, c’est la tête de série n°3 Léo Mahieux (794 pts, ASPTT Vannes) qui est proposé pour un match qui s’annonce compliqué face au morbihannais qui venait se sortir le champion d’ille et vilaine. Mais Venceslas a livré une copie parfaite et réussit à s’imposer 3 manches à 0.

En demie-finale, c’est donc un remake de l’affrontement 2015 où Venceslas l’avait emporté face à Olier Le Nours (860 pts, Lanester) en finale. Le titre se joue donc certainement sur cette demie finale puisque de l’autre côté et dans le même temps Hanqiu Le Nours (1017 pts) se blesse. Le 1er set est très important puisque Venceslas, qui a gagné contre olier lors des 2 derniers affrontements cette année, pourrait prendre un ascendant psychologique non négligeable. Malheureusement, Olier rentre mieux dans son match et fait déjouer vencé qui s’incline donc 11-7/11-9/11-8.

Bravo à Venceslas qui termine donc 3ème chez les benjamins!

En Minimes, Yannou avait fort à faire en poule face à la tête de série n°1 Simon Lambert (1542 pts, Dinan). C’est donc sans surprise que la qualif pour les 1/8F se joue face à Sacha Ricou (1030 pts, Morlaix). Après avoir été mené 2 sets à 0, Yannou renverse la situation et parvient à s’imposer 11 à 9 à la belle et atteindre ainsi les 1/8F. Le parcours s’arrête ensuite à ce stade avec une défaite contre Lucas Desriac (1173 pts, Cesson). Merci à Olivier Grosdoigt pour le coaching!

Chez les cadets, Elie ne partait que n°5 à la faveur d’un mois d’avril réussi de ses adversaires qui lui passaient devant d’un rien (tout comme Venceslas!). Voilà de quoi compliquer sérieusement la tâche. Après une poule maîtrisée sans trop de difficultés contre Hugo Le Breton (1452 pts, Hennebont) et Tom Rolland (1382 pts, Thorigné), le 1/8F l’est tout autant malgré un set concédé contre Tanguy Mellouet (1423 pts, Plouigneau).

Le quart de finale attendu face à Julien Thomas (1863 pts, Thorigné) a donc bien lieu. C’est donc un match très indécis qui s’annonce, et qui tient toutes ses promesses lors du 1er set où chaque joueur aura tour à tour la possibilité de l’emporter. Et c’est Elie qui finit par y arriver 16 à 14. Le 2ème set remporté 11 à 9 par Elie lui permet de s’imposer au final 3 manches à 0 face à un prétendant au titre. Bravo Elie pour cette belle 3ème place!

La demie-finale face à Simon Broudic (2032 pts, 7 Iles) est malheureusement à sens unique et Elie s’incline donc contre le champion de Bretagne Cadets. On notera qu’il sera le seul à lui prendre un set de toute la compétition.

Egalement qualifié dans le tableau Juniors, Elie réussit une belle perf en poule en éliminant Martin Bourget (1869 pts, Plérin). Il ne peut rien faire contre Sébastien Prime (2497 pts, Thorigné), mais pouvait peut-être espérer davantage contre Romain Barrague (2121 pts, n°871F, Hennebont) qui l’élimine en 1/8F.

Anthony chez les Juniors termine 2ème de poule. Il passe tout proche d’une belle perf contre Hugo Bouguen (2035 pts, Hennebont) après une balle de match obtenue dans la 4ème manche mais qu’il ne converti pas. C’est donc un autre pensionnaire du centre de formation de Hennebont qui lui est proposé en 1/8F: Léandre Hazif-Thomas (2021 pts).

Et un nouveau superbe match s’engage où les 2 joueurs se livrent coup pour coup. Mais ce coup-ci Antho ne laisse pas passer l’occasion de réaliser la perf, et Antho atteint donc les 1/4F du tableau junior pour la 2ème fois consécutive! Un excellent parcours qui s’arrête contre Thibault Bailliet (2396 pts, n°390F, Vern).

Le 3ème podium obtenu par Vitré est dans le tableau des doubles Juniors où Elie (cadet) fait équipe avec Antho. Face à la paire dinanaise Malo Lucas/Malo Richard, la paire vitréenne l’emporte facilement et monte donc sur la 3ème marche du podium!

Enfin, chez les filles, Lou était notre seule représentante. Lou s’incline contre la pensionnaire du pôle espoir Mathilde Cariou (1651 pts, Loperhet) en 1/4F du tableau Cadettes, après avoir « assurée » en 1/8F contre Elise Le Nan (857 pts, Landivisiau).

Le coup à jouer était donc paradoxalement plutôt dans la catégorie Juniors filles où quelques surprises ont bousculées la hiérarchie. Mais la défaite assez sèche en poule contre Camille Mottin (1124 pts, Plomeur) ne permet pas de se retrouver dans la bonne partie du tableau puisque c’est la défenseuse Garance Lucas (1619 pts, cpb) qui se dressera sur la route de Lou en 1/4F. On notera une belle victoire de Lou en 1/8F contre Audrey Le Maout (979 pts, 7Iles).

Et pour finir, petit clin d’oeil à notre ex-coéquipier Alex Chevalier qui monte sur le podium du tableau « séniors régionaux » 😉

saison 2016-2017_Bretagne_podium benjamin_venceslas 3ème saison 2016-2017_Bretagne_podium cadet_elie 3ème saison 2016-2017_Bretagne_podium double junior-antho-elie 3ème

  Bilan des joueurs
Nom tableau place finale
DUPLAN Venceslas benjamin 3ème , médaille de bronze
CHEVILLARD Yann minime perd en 1/8 de finale
CLAVEAU Elie cadet 3ème , médaille de bronze
CLAVEAU Elie junior perd en 1/8 de finale
METAYE Lou cadette perd en 1/4 de finale
METAYE Lou junior fille perd en 1/4 de finale
BOULAY Anthony junior garcon perd en 1/4 de finale
BOULAY/CLAVEAU double juniors garcons 3ème , médaille de bronze

 

Laisser un commentaire