Championnat 35

saison 2018-2019:

Championnat d’ille-et-vilaine 2019 à Thorigné: génération dorée!

saison 2018-2019_championnat 35_venceslas et issam champions

Magnifique performance des vitréens au championnat d’Ille-et-Vilaine 2019, où atteindre les podiums relève parfois du parcours du combattant tant la concurrence est forte!

Le bilan est excellent, avec 2 titres de champion (Venceslas et Issam), et 2 finalistes (Enzo et Venceslas) chez les jeunes!

Un bilan très prometteur pour le club de Vitré qui confirme son statut de club formateur.

Voici les résultats détaillés:

* (nombre de points qui apparaissent au classement mensuel de mars)

En Poussins, 1 an et 3 mois après avoir commencé le ping, Enzo (563 pts) avait l’objectif légitime (au vu de ses progrès et de sa saison) de se mêler à la lutte pour le titre de champion. Exempté de poule, le 1er véritable test de la journée arrive en demie du tableau face à O. Cabon (501 pts, Cpb). Après avoir laissé échappé le 1er set, Enzo se ressaisit vite et s’impose assez tranquillement par la suite. 

La finale tant attendue face au très jeune défenseur de Thorigné, L. Jan (584 pts, Thorigné) n’est donc pas une surprise. Et la finale tient toutes les promesses puisque les 2 poussins se livrent un très beau duel. Enzo s’incline 14-12 sur le 1er set, après avoir eu plusieurs fois l’occasion de l’empocher. Le 2ème set, toujours aussi serré (11 à 9) tourne à l’avantage de Lenny. Alors que l’on se dirige vers une défaite en 3 manches, Enzo sauve plusieurs balles de match dans la 3ème manche pour finalement réduire l’écart. Mais ca ne suffira pas car il s’incline au final 11-9 dans la 4ème manche.

Enzo termine donc vice-champion d’Ille et Vilaine, se qualifie pour le Bretagne, et au delà de ca il a montré des signes très encourageants tant en terme de jeu que de comportement qui laissent augurer de prochaines bonnes années de présence au haut niveau. Ce qui n’est pas sans ressembler à certains jeunes du club cités plus bas et passés par là avant lui! Bravo Enzo!!!

En Benjamins, Pierre (671 pts) partait n°4 du tableau. Passé le 1/8F fasse à Cabon, on retrouvait les 8 favoris dans le dernier quart. une belle densité de benjamins avec un tableau relativement ouvert. 

Malheureusement pour Pierre, il tombe sur un peu sa « bête noire » de la saison en la personne de Seoto. Et il s’incline en 1/4F donc, sur le vainqueur S. Pigeard (670 pts, TA). Pour les matchs de classement qualificatifs pour le championnat de Bretagne, Pierre s’incline ensuite sur B. Raison (668 pts, CPB) et sur L. Ferez (664 pts, TA). Dommage car Pierre, qui a énormément progressé cette année,  mérite sa participation au Bretagne. On peut néanmoins espérer un repêchage qui serait mérité.

Enzo était également présent dans cette catégorie (surclassé par le comité) où il s’incline en 1/8F sur Ferez.

En Minimes, la pression était sur les épaules de Venceslas (1091 pts) qui jouait un peu sa « saison » sur ce week-end. Exempté de poule, et après être sorti sans panache dans le tableau cadet qu’il disputait également sur invitation du comité, on a assisté à la renaissance de notre phénomène. C’est tout d’abord avec plein de sang-froid et une grande motivation qu’il parvient à gagner son 1/8F contre le défenseur A. Morin (927 pts, St Malo). Une victoire 11 à 8 à la belle qui lance parfaitement son week-end. Et c’est confirmé avec le 1/4F victorieux en 3 sets contre L. Naigeon-Lu (936 pts, CPB). On pouvait alors craindre un léger relâchement de Vencé, mais non. Il avait bel et bien décidé de viser haut. Bien lui en a pris car, avec la confiance retrouvée, et une motivation sans faille, il réalise un match magnifique (11-7/11-2/11-7) en demie contre G. Aussant (1041 pts, Thorigné), un des favoris. Et s’octroie une finale face à T.Blin-Geffroy (1034 pts, Thorigné) qui avait sorti l’autre favori de la compétition.

Timéo prend l’ascendant sur les 2 premiers sets mais Vencé parvient ensuite à trouver des solutions. Et on sent que le 4ème set va être déterminant car le rapport de force semble s’inverser petit à petit. Malheureusement, Vencé ne parvient pas à emmener son adversaire à la belle. Il termine quand même vice-champion d’Ille et Vilaine, avec la qualif au Bretagne en poche. Et surtout, il montre à tous que l’on peut compter sur lui pour continuer à nous faire vibrer et nous faire passer de grandes émotions. Il suit donc avec panache les traces de son aîné Elie, puisque après le titre de champion lorsqu’il était Poussin en 2015, puis la 2ème place en 2017 chez les Benjamins, il réalise la passe de trois en montant à nouveau sur la 2ème marche du podium en 2019 dans la catégorie Minime. Un immense Bravo!!!

2ème de Poule, Titouan (590 pts) s’incline en 1/16F contre Naigeon-Lu. Tout comme Nathan (670 pts) qui s’incline à ce stade contre M. David (761 pts, Thorigné) en ne parvenant pas à gérer les 2 balles de matchs obtenues dans la 5ème manche d’un très beau match. Néanmoins, excellent niveau pratiqué par Nathan, qui élimine en poule la tête de série A. Guitou (743 pts, Thorigné) en réalisant peut-être son meilleur match de la saison. Il aura juste manqué un peu de « métier » pour passer le tour suivant; dommage.

En Cadets, Yann partait n°7 du tableau mais est malheureusement tombé malade vendredi. Restait donc Thibault (840 pts) et Clément (831 pts) (et Venceslas) qui sortent tous les 2 à la 2ème place de la poule. Du coup, le 1/16F était très compliqué; surtout pour Clément face à M. Levalois (1600 pts, Cesson). Thibault bénéficie d’un tirage plus jouable avec A. Julliere (1200 pts, Cesson), mais ne parvient pas à passer le tour supplémentaire. 

En Juniors, en l’absence de Steven (qui partait n°9) blessé de dernière minute, tous les espoirs reposent sur Elie (1978 pts). Elie s’impose en 1/8F sur R. Sueur (1938 pts, Thorigné), et atteint les 1/4F d’une catégorie extrêmement relevée et dense (10 juniors au dessus de « 19 »!) où l’on retrouve les meilleurs Bretons de la catégorie. En quart, Elie ne peut rien faire face à B. Mahoudo (2226 pts, n°514), un ton au dessus.

Chez les séniors:

Dans le tableau 5 à  12; après avoir pris un set en Poule à J-Y. Coquelin (1230 pts, TA Rennes), Thibault livre un superbe duel contre son autre adversaire du jour M. Grangere (964 pts, Thorigné). Après avoir dû sauver plusieurs balles de matchs dans la 3ème manche, il finit par s’incliner en pratiquant du beau tennis de table (5-11/12-14/13-11/14-12/11-13)!

Clément sort de poule, avec une belle perf au compteur sur un défenseur pas évident P. Raimbault (977 pts, Cpb). Il perd ensuite en 1/32F sur P. Redou (1109 pts, Bain).

Pour Romain (1021 pts), la journée en poule commence par une perf sur S. Huchet (1105 pts, Mordelles), suivie d’une victoire sur G. Bertho (1012 pts, Thorigné). Le parcours s’arrête en 1/8F contre H. De Witasse (1348 pts, TA).

Pareil pour Bertrand (1229 pts) qui réalise le sans-fautes jusqu’en 1/8F où le jeu en tenue de balle de T. Durand-Perdriel (978 pts, Thorigné) aura eu raison de notre Beber.

La surprise du jour va donc venir d’un autre vitréen. Venceslas, dans la lignée de la veille, repart sur les mêmes bases, très solides et pleines d’envie. Opposé en poule à T. Blin, pour un remake de la finale de la veille, venceslas prouve qu’il avait le potentiel de gagner chez les Minimes. En effet, il prend sa « revanche » en s’imposant logiquement.

S’en suit alors un festival de régularité et de perfs, avec un niveau de jeu très intéressant et une belle solidité mentale. Un 1/32 remporté sur Grangere, puis un 1/16F remporté sur R. Heuguet (1208 pts, Vern), et une victoire facile sur M. Auffret (939 pts, Fougères) qui lui ouvre les portes du 1/4F.

Le quart est également remporté facilement contre T. Picaud (1163 pts, Chateaugiron), et voici Venceslas en demi-finale du tableau qui réunit 65 participants! Un remarquable parcours donc, mais avec la farouche volonté de ne pas s’arrêter en si bon chemin et d’aller chercher le meilleur qui reste à venir.

En 1/2F, Venceslas s’impose à nouveau en 3 manches (6-12-4) contre A. Julliere (1200 pts) et on a l’impression qu’il ne peut rien lui arriver tant sa journée frôle pour l’instant la perfection.

Pour sa 2ème finale du week-end, Vencé ne laisse pas passer sa chance de devenir champion d’Ille et Vilaine, en s’imposant de nouveau en 3 manches (10-7-4) contre S. Dubreuil (1216 pts, Avenir Rennes) et en signant la 5ème perf de sa journée marathon! Un immense bravo à lui pour ce week-end sensationnel!

Dans le tableau 5 à  16, Benjamin (1501 pts) (vainqueur l’an passé) ne passe pas les poules. Mais c’est un autre vitréen qui va lui succéder cette année!

Issam (1616 pts) arrive ultra motivé, et concentré et déterminé comme jamais depuis le début de saison. Dans « sa bulle », il a pour objectif affiché d’aller cherche le titre et se donne les moyens de ses ambitions en se comportant en champion.

Dès les poules, il ne lâche rien, en jouant tous les points à fond. Et quand il est dans cet état d’esprit là, il n’est pas facile à aller chercher!

En 1/4F, on assiste à un beau duel contre A. Le Mansec (1583 pts, Guipry), tout comme en demie contre K. Frere (1623 pts, TA), habitué des podiums dans cette catégorie. Mais Issam aura su tout au long de sa journée parfaitement gêrée, se donner une petite marge de sécurité sur ces concurrents en ne donnant aucun point facile et ne se relâchant pas comme d’accoutumée.

En finale, aucune frayeur pour Issam qui s’impose 3 manches à 0 contre V. Steinberg (1639 pts, Cesson). Quel plaisir de voir enfin un Issam conquérant et généreux dans l’effort! Bravo à notre nouveau champion d’ille et vilaine de la catégorie; et on l’espère une fin de saison en boulet de canon pour Issam!

Bravo Issam!!!!

Dans le tableau Toutes Catégories messieurs, pas d’exploit pour Elie qui s’incline en sortie de poule sur F. Heitzmann (2085 pts, n°815).

Anthony, blessé, a dû déclarer forfait.

Merci à Océane, Nolhan et Anthony pour le coaching sur la compétition!

*Pts du mois de mars sur cet article

Il y a pour l’instant au final 4 qualifiés vitréens au Championnat de Bretagne: Enzo Boukhchim (en Poussin), Venceslas Duplan (en Minime), Elie Claveau (en Junior), et Issam Dessigny (en Séniors).

Et 3 vitréens potentiellement repêchables : Pierre Treujou (Benjamin), Yann Chevillard (en Cadet), Steven Gaudin (en Junior)

saison 2018-2019_championnat 35_enzo bkm vice champion poussin saison 2018-2019_championnat 35_venceslas dpl vice champion minime saison 2018-2019_championnat 35_venceslas champion en 5-12

saison 2018-2019_championnat 35_issam champion en 5-16

Bilan des joueurs
Nom tableau place finale
BOUKHCHIM Enzo Tableau poussins 2ème – vice-champion
TREUJOU Pierre Tableau benjamins 1/4 de finale – 8ème
BOUKHCHIM Enzo Tableau benjamins 1/8ème de finale
DUPLAN Venceslas Tableau minimes 2ème – vice-champion
SAILLARD Titouan Tableau minimes 1/16ème de finale
JAOUEN Nathan Tableau minimes 1/16ème de finale
DUPLAN Venceslas Tableau cadets 1/16ème de finale
SICOT Clément Tableau cadets 1/16ème de finale
SICOT Thibault Tableau cadets 1/16ème de finale
CLAVEAU Elie Tableau juniors 1/4 de finale
DUPLAN Venceslas Tableau 5 à 12 1er – vainqueur
BORDAGE Bertrand Tableau 5 à 12 1/8ème de finale
LECLERC Romain Tableau 5 à 12 1/8ème de finale
SICOT Thibault Tableau 5 à 12 perd en poules
SICOT Clément Tableau 5 à 12 1/32ème de finale
DESSIGNY Issam Tableau 5 à 16 1er – vainqueur
LENOIR Benjamin Tableau 5 à 16 perd en poules
CLAVEAU Elie Tableau TC 1/16ème de finale

Laisser un commentaire