ille-et-vilaine

Championnat d’ille-et-vilaine 2016 à Vern

quentin podium

Avec pratiquement tous nos joueurs qui ne changeront pas de catégorie d’âge la saison prochaine, on peut dire que cette édition est un bon cru pour les vitréens qui reviennent avec 3 podiums cette année.

En Poussins, Titouan et Noam, pour leur première année de tennis de table, font tous les deux 2ème de poule. On les retrouve donc en 1/4F où ils s’inclinent logiquement sur les favoris.

En Benjamins, petite déception pour Maxent qui ne sort pas de poule. Et grosse déception pour Venceslas qui s’en sort miraculeusement 1er mais qui trouve le moyen de perdre le poussin Luca Ferez (500) au terme d’un match où les fautes du vitréen se sont enchaînées de bout en bout.

A l’inverse, grosse satisfaction et belle surprise pour Thibault qui termine 2ème de poule. Il bat Gaston Durand (538, cesson) et prend 1 set à Noé Villa (535, TA Rennes) qui évolue en régionale au critérium fédéral! Belle prestation également pour Noam qui sort de poule et tient tête à Alexis Roy (552, Bain). Nathan assure et sort également de poule. Pour Clément, tombé dans une poule difficile, le parcours s’arrête en poule.

Le parcours s’arrête ensuite en 1/16F pour Noam et Thibault, tandis que Nathan poursuit sa route en battant Ferez facilement. On notera que Thibault passe tout proche de l’exploit face à Ewen Cornu (568, Cesson) en s’inclinant 11 à 9 à la belle. Du grand Thibault pour sa première grande compétition!

En 1/8ème F, Nathan s’incline sur Enzo Moreau (664, TA) qui évolue en N2 au CF. Logique donc. Sinon, après le côté « pile » du matin, on retrouve enfin le côté « face » de Venceslas, et qui parvient à passer Arthur Jullière (581, Cesson) facilement et avec un niveau de jeu beaucoup plus en adéquation avec ce qu’il est capable de faire! Il atteint donc tout de même les 1/4F où il s’incline sur le vainqueur du tableau Martin Levalois (811, Cesson) en livrant une bonne prestation. Venceslas est qualifié pour le Bretagne. Bonne réaction d’orgueil!

En Minimes, nos 2 représentants ont « fait le taf ». Romain et Yann atteignent tous les 2 les 1/8ème F sans sourciller, mais tombent sur meilleurs à ce stade. Yann s’incline ensuite de justesse sur Mael Bailliet (665, Vern) pour le match de classement qualificatif au Bretagne. Il s’est mis trop de pression… Il sera donc « remplacant » sur la liste des sélectionnés au Bretagne.

En Cadets, Guénolé doit s’employer dès les 1/16ème F pour rester dans la compétition. Ca passe de justesse mais ca s’arrête au stade suivant face à Julien Thomas (1584, Thorigné). Elie réussit un bon parcours et tient son rang puisqu’il atteint les 1/4F où il s’incline face à Elie Le Franc (2051 pts, N°981, Avenir Rennes). Elie est qualifié pour le Bretagne. Ce ne sera sans doute pas le cas pour Guénolé qui hérite du pire tirage possible (Rafael Sueur, 1435) pour la match de classement qualificatif au Bretagne.

En Juniors, sur les 4 engagés (les autres étant laissés au repos), tous tiennent leur rang. Le seul match accroché des 1/16ème de F oppose justement 2 vitréen : c’est Nico qui sort vainqueur de son duel face à Hugo. Le parcours s’arrête en 1/8ème pour tout le monde : Nicolas perd Brieuc Blanchet (2193 pts, N°639, Avenir), Dorian perd Thibault Bailliet (2180 pts, Vern, N°464), et Antho perd Valentin Juan (2133 pts, Avenir, N°651) en prenant tout de même 1 set. Reste alors 2 places qualificatives au Bretagne. Anthony s’empare de la 1ère en battant Nico. Dorian échoue de justesse : il bat Issam Dessigny (1343, Brécé) au terme d’un très beau match, mais s’incline de justesse contre Sullyvan Houssard (1416, Guipry).

en filles, notre seule représentante termine comme à son habitude sur le podium. Défaite en demie sur Camille Vavasseur (1348, Thorigné). Bravo Lou pour ce nouveau podium mérité, en cadette. Egalement présente dans le tableau des Juniors, Lou s’incline en 1/4F.

Chez les séniors, il y avait un « coup à jouer » dans le tableau 5 à 12. Dimitri, Quentin, Hugo et Guénolé ne partaient pas favoris mais étaient tous capable d’accéder au podium. Mais avec 120 joueurs d’inscrits dans le tableau, il faut se montrer solide!

On retrouve les 4 vitréens encore en lice au stade des 1/16F. Dimitri et Guénolé sont les 2 premiers à « tomber » face respectivement à Larry Mze (1069, TA) et Antoine Bouillet (1217, Iffendic). Pas de réussite pour Dimitri qui perd 12 à 10 à la belle. C’est à ce stade que commence le « show » Quentin Cherville qui renverse la situation face à Martin Levalois (811, Cesson) après un match de haute voltige! En 1/8F, le joueur de la TA élimine à nouveau un vitréen en la personne de Hugo. Quentin, à nouveau mené 2 sets à 1, et de nouveau face à un jeune en pleine progression (Roch Behaghel, 1050), continue sur sa lancée pour passer le tour! On se dit alors que Quentin est dans un grand jour!

« Cédric, j’ai mal aux jambes! »… Ba Quentin, t’as qu’à pas aller à chaque fois à la belle.

1/4F et encore un match énorme livré par Quentin (face à Jean Marin, 1157, TA). Toujours mené 2 sets à 1, il s’impose de nouveau à la belle (12 à 10) après avoir été mené 9 à 7!

Dis Quentin, tu voudrais pas prendre des bons départs de temps en temps… Bon, y’avais qu’à demander. Ce coup ci, dans une aire de jeu digne des championnats du monde, Quentin s’impose 3 sets à 1 en 1/2F sur le défenseur Antoine Bouillet tombeur précédemment de Guéno.

En Finale, Quentin s’incline face à l’excellent Gwendal Hervagault (1264, Bain) 3 sets à 0. Les seuls regrets sur ce match sont la perte du 1er set alors que Quentin mène largement et se fait rejoindre par manque de concentration. Bravo Quentin pour cette place ô combien méritée de vice champion d’Ille et Vilaine. Une belle performance!!!

Et place au podium! « eh Cédric, pourquoi y’a des sapins à côté du podium??? »… »Bah c’est noel Quentin, t’as gagné toutes tes belles aujourd’hui 😉  »

Dans le tableau 5 à 16, Fred réalise une perf d’entrée en poule (Philippe Gautier, 1507, Guipry). Mais s’incline ensuite juste après les poules en faisant une « contre ».

Dans le tableau Toutes Catégories messieurs, ni Antho ni Elie ne sortent de poule. Antho réalise un très bon match contre David Levalois (2467 pts, n°237 francais) en prenant un set. Idem pour Elie sur Louis Chaerle (2094 pts, N°829). Dorian réalise quant à lui LA grosse perf’ des championnats IetV : il sort de poule en battant Antoine Verdier (1969, Thorigné) 12 à 10 à la belle. Bel exploit!

Chez les filles, on retrouve Lou! Dans le « 10-13″, Lou parvient à battre Bénédicte Boscher (1087, Cpb), ce qui lui permet d’éviter Camille Vavasseur en demies. Elle fait alors une grosse perf’ en 1/2F sur Charlène Hoguet (1292, Guipry). Puis s’incline en finale sur … Camille… pour la 3ème fois du WE! (avec au passage un petit carton jaune en plus dans la collection!).

2 podiums pour Lou en 2 jours! Bravo!

Contrats remplis donc pour les vitréens qui ont tous bien tenus leur rang. Il y a au final 4 vitréens de qualifiés pour le Championnat de Bretagne : Venceslas Duplan en Benjamin, Elie Claveau en Cadet, Lou Metaye en cadette et junior fille, et Anthony Boulay pour les Juniors.

Et 4 vitréens potentiellement repêchables : Yann Chevillard en Minime, Guénolé DLChesnais en Cadet, Dorian Pacaud et Nicolas Dubois en Juniors.

saison 2015-2016 - championnat 35 - quentin cherville 2ème du tableau 5-12 saison 2015-2016 - championnat 35 - lou metaye 3ème du tableau cadette saison 2015-2016 - championnat 35 - lou metaye 2ème du tableau dames 10-13

Bilan des joueurs
Nom tableau place finale
SAILLARD Titouan Tableau poussins 1/4 Finale
CORLAY Noam Tableau poussins 1/4 Finale
DUPLAN Venceslas Tableau benjamins 1/4 Finale (5ème)
JAOUEN Nathan Tableau benjamins 1/8ème de finale
BRESTEAU Maxent Tableau benjamins perd en poules
LECOLAZET Noam Tableau benjamins 1/16ème de finale
SICOT Thibault Tableau benjamins 1/16ème de finale
SICOT Clément Tableau benjamins perd en poules
CHEVILLARD Yann Tableau minimes 1/8ème de finale
LECLERC Romain Tableau minimes 1/8ème de finale
CLAVEAU Elie Tableau cadets 1/4 Finale
DE LA CHESNAIS Guénolé Tableau cadets 1/8ème  de finale
METAYE Lou Tableau cadettes 3ème
BOULAY Anthony Tableau juniors 1/8ème de finale (9ème)
PACAUD Dorian Tableau juniors 1/8ème de finale
DUBOIS Nicolas Tableau juniors 1/8ème de finale
HAFNAOUI Hugo Tableau juniors 1/16ème de finale
METAYE Lou Tableau juniors 1/4 Finale (5ème)
DUFEU Dimitri Tableau 5 à 12 1/16ème de finale
HAFNAOUI Hugo Tableau 5 à 12 1/8ème de finale
DE LA CHESNAIS Guénolé Tableau 5 à 12 1/16ème de finale
CHERVILLE Quentin Tableau 5 à 12  2ème
CHEVILLARD Yann Tableau 5 à 12 perd en poules
DIB Frédéric Tableau 5 à 16 1/16ème de finale
BOULAY Anthony Tableau TC perd en poules
PACAUD Dorian Tableau TC 1/16ème de finale
CLAVEAU Elie Tableau TC perd en poules
METAYE Lou Tableau TC dames 1/8ème de finale
METAYE Lou Tableau 10 à 13 dames 2ème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>