Portrait de bénévole (1) : Philippe Havez

Les bénévoles ne sont jamais mis assez en lumière. Or sans bénévoles, les associations sportives ne peuvent fonctionner. Ces bénévoles de l’ombre, parfois méconnus, ont permis et permettent à notre club d’évoluer, de progresser et de fonctionner. Rendons leur hommage et remercions-les au passage! Le 1er portrait de cette série est consacré à LA figure emblématique du club: Philippe Havez.

Alors que le club de tennis de table de Vitré vivote en nombre restreint (18 licenciés), la nouvelle de l’arrivée d’un pongiste Finistérien dans le coin se propage rapidement auprès des joueurs locaux (Gilbert Masseron, Jean-Luc Chenu…) qui s’empressent de le convaincre d’intégrer le club. Il faut dire que Philippe, classé 30 (équivaux à « 17 » aujourd’hui) , a déjà un beau palmarès (champion de Bretagne en double mixte à 18 ans) et est un joueur d’excellent niveau en Bretagne.

Rapidement séduit par le challenge, Philippe intègre le club en 1991, alors que l’équipe première évolue en D1. Dès l’année suivante, il prend les rênes de la présidence et succède à Batton.

Sous son élan, les entraînements se structurent peu à peu (Philippe apportant toute son expérience et son vécu de joueur) et un groupe « jeune » voit le jour le mercredi, encadré dans un 1er temps par Carl Thorigné, puis ensuite par Cédric.

Dans le même temps, l’équipe 1 progresse, avec petit à petit des jeunes issus du club qui intègrent l’équipe première.

Voyant tout le potentiel de développement de la section, Philippe, avec l’aide entre autre de Xavier Busson, monte le projet d’un poste de salarié à temps plein sur le tennis de table. En 2001, Cédric Roinson arrive ainsi au club, l’année de la montée de Vitré en Régionale 3.

A partir de cette période, les effectifs ne cessent de croître (165 licenciés en 2005!) et l’équipe première enchaîne une montée par an jusqu’à atteindre la pré-nationale en 2004-2005! Avec dans ses rangs notre président, qui réalise une belle saison avec plusieurs perfs à numéroté. Dans le même temps, Philippe fédère toute une équipe de bénévoles autour de lui et le club se structure de plus en plus.

L’Aurore Vitré TT est sous une bonne dynamique et les projets encore nombreux. Sous l’impulsion de Philippe, le projet tant attendu d’une salle de ping « spécifique » à Vitré verra le jour en 2008. Le club intègre alors la salle du Parc Expo.

Après presque 20 années de présidence, et énormément de temps consacré à la section, Philippe décide de passer le relais à David Maulavé en 2009. Il reste néanmoins un membre actif du bureau depuis 2009, et évolue toujours dans les équipes régionales!

Il était donc évident de lui consacré ce 1er portrait! Merci Philou!!!

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés