Déconfinement: pourra-t-on retrouver une activité sportive libre à partir du 11 mai?

Le Ministère a défini, au cours d’une réunion avec plusieurs acteurs du sport français, publiée le mardi 22 avril, son projet concernant le déconfinement, et notamment la reprise des activités sportives. 

Ce document pose les grandes lignes directrices du projet de déconfinement pour le sport.  On fait le point sur ce qui en ressort. 

Un projet qui se précise

Les propositions mises sur la table au cours de cette réunion n’en sont, pour le moment, qu’au stade de projet ; celles-ci devant encore être analysées en conseil interministériel. Elles sont, en tout cas, une première base pour préparer la mise en œuvre du déconfinement. 

Les conditions de la reprise devraient être de plus en plus concrètes. 

Le Ministère des Sports devrait donc dévoiler plus en détails, d’ici les 15 jours à venir, ses propositions en lien avec la stratégie de déconfinement. 

Un retour “à la normale” prévu dès le 11 mai pour le grand public
 
A partir du 11 mai, les amateurs de running, de cyclisme, de marche et d’autres activités sportives devraient (enfin) pouvoir recommencer à avaler les kilomètres, c’est en tout cas ce que souhaite le ministère des Sports. 

L’avenir s’illumine donc peu à peu ! 

“Les Français devraient pouvoir “courir, marcher et rouler” en extérieur dans des conditions “normales” à partir du 11 mai " comme l’annonce le communiqué. Sous réserve, on peut l’imaginer, de validation par les villes les plus restrictives, comme Paris. 

L’ouverture de salles de sports sera, quant à elle,  progressive, cela à compter du 11 mai. Mais avec une ouverture “totale” envisagée à partir du 15 juin. 

La reprise pour les clubs et associations 

Concernant la reprise pour les activités fédérales, les clubs et associations, celle-ci devrait s’effectuer en trois étapes : 
Du 11 mai au 15 juin : Reprise uniquement pour " les associations sportives qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles ". Cela ne sera donc pas possible en dehors du cadre scolaire.
A partir du 15 juin, les associations qui le souhaitent pourront reprendre leurs activités en petits groupes, dans une limite de 30 personnes. Ce qui laisse la possibilité de reprendre les activités sportives en été, à l’occasion de stages par exemple. 
A partir de août / septembre : ce que le ministère appelle “ le retour à des activités classiques ", " dans le respect des règles sanitaires et distanciation sociale probablement toujours en vigueur”. C’est à dire la rentrée des activités sportives “normales”.  

Bref, on en sera désormais davantage dans les prochains jours sur les décisions concernant le secteur sportif!
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés