1er tour du Critérium Fédéral: 4 vitréens en N2! (saison 2022-2023)

Très peu de participants cette année mais une belle représentation de la formation vitréenne avec un record historique: 4 représentants jeunes du club en Nationale! Un très grand bravo à Enzo qui termine 4ème en Nationale Minime!

En Nationale: 

C’est la découverte de la Nationale pour nos 2 benjamins. Arthur Des Courieres (528 pts) se bat bien en poule, mais ne peut éviter la 6ème place. Tandis que Romain parvient à terminer 5ème grâce à sa belle victoire sur N. Sart (584 pts, Chateauroux). Dans le tableau K.O., les 2 vitréens sont beaucoup plus à leur avantage, avec des matchs accrochés. C’est Arthur qui tire son épingle du jeu en barrage, en réussissant à aller chercher sa 1ère victoire du week-end face à L. Laporte (519 pts, Joveenne). Adversaire que Romain battra en fin de journée pour éviter la dernière place du tableau.

Un bon apprentissage du haut niveau pour Arthur et Romain, qui finissent respectivement 20ème et 23ème de la compétition.

Enzo Boukhchim (1188 pts) partait tête de série n°9 du tableau Minimes. Dans une poule relevée mais abordable, Enzo réalise une performance XXL en affichant un niveau de jeu constant rarement atteint.  Avec 2 matchs de haut niveau remportés face à T. Colin (1271 pts, cercle mehunois) et surtout N. Miklaszewski (1316 pts, Epernon), enzo réalise un sans-fautes en poule en terminant 1er avec 5 victoires/5.

Le lendemain se poursuit sur les mêmes bases, avec un 1/4F remporté face à P. Poulain (1133 pts, Fouesnant), en ne laissant aucune chance à son adversaire. La montée se joue donc en demie où il affronte S. Loock (1413 pts, Herblay), un adversaire très solide. Malgré une bonne résistance, Enzo s’incline (face au futur vainqueur de la compet) et retrouve ensuite sur sa route Miklaszewski pour le match de la 3ème place que Enzo perd de justesse, un peu émoussé mentalement. Bravo pour cette superbe performance (4ème)!

Pierre Treujou (1291 pts) a fort à faire dans une poule où les classements vont de « 14 » à « 18 »! Sur 2 matchs, Pierre a l’occasion de réaliser une bonne perf, notamment sur N. Fayel (1488 pts, Olivet). Mais arrivée à la belle proche de conclure, quelques mauvais choix entraînent les victoires adverses sur le fil et la 6ème place de la poule.

Le lendemain, la persévérance sera récompensée par une victoire en match de barrage contre N. Sangnier Laffont (1399 pts, Laval). Mais Pierre s’incline ensuite face à un adversaire à sa portée, S. Guillebert (1358 pts, Velizy). Puis 2 défaites pour finir. Pierre termine 20ème.

En Régionale:

En Benjamins, Robin Gouverneur (522) intègre le tableau du haut grâce à sa 3ème place en poule. 2 victoires sur ses 2 adversaires directs suffisant pour cela. Il hérite ensuite d’un barrage à sa portée, et saisit parfaitement sa chance pour aller battre V. Demossier (514 pts, Cesson). Arrivé en 1/4F, cela devient forcément plus compliqué, face à des adversaires aguerris et mieux classés. Robin termine au final 8ème, une belle performance!

Chez les Cadets, Téo Boukhchim (1053 pts) termine sa poule à une décevante 5ème place (sur 5), avec une contre perf sur N. Le Guénic (790 pts, Gévezé). Il aura la chance d’obtenir un tableau assez favorable, en ayant deux « 8 » à battre pour sauver sa place en régionale et atteindre la petite finale du tableau K.O. où il termine par une nouvelle contre-perf contre L. Le Floch (864 pts, Lanester). Téo termine donc 14ème, le minimum syndical.

En Juniors, ça commence plutôt pas mal pour Nathan Brouchon (1313 pts). Malgré une 1ère défaite sur un joueur à portée, A. Thiollet (1421 pts, La Baie), Nathan se remet vite dans la course à l’une des 3 premières places de poule. Car après avoir battu le n°6, il enchaîne une superbe perf sur T. Blin-Geffroy (1541 pts) qui le remet en scelle. Mais malheureusement, il perd ensuite le match important de la journée, contre G. Durand (1212 pts, Cesson), et termine 5ème. Malgré un quasi sans-faute ensuite dans le tableau KO, la défaite pour la 13ème place face à M. Rannou (1327 pts, Thorigné) sera synonyme de descente en D1 – à une place près! Rageant car méritait de conserver sa place en régionale.

En Départementale 1:

Chez les Juniors, Venceslas Duplan (1456 pts) fait son retour au critérium! Il repart donc à l’échelon départemental, mais avec la ferme intention de ne pas y rester longtemps! Mais lorsque l’on est largement favori, ce n’est jamais simple de ne pas faire d’erreur. Et l’erreur survient en 1/4F contre T. Durand Perdriel (1280 pts, Thorigné). Après avoir dit adieu à la montée – pour cette fois – il n’est jamais simple de vite se remobiliser. Et la défaite suivante contre L. Naigeon Lu (1243 pts pts) est certes 1 de trop, mais compréhensible. Vencé termine 6ème et se rattrapera la prochaine fois!

Anatole Faucheux (712 pts) termine 16ème et bon dernier.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés