1er tour du critérium fédéral : Anthony Boulay monte en N2, Romain Leclerc en R1 (saison 2016-2017)

saison-2016-2017_1er-tour-cf_n2_venceslas-duplanC’est reparti pour le critérium, avec des vitréens à la hauteur lors de ce 1er acte. Malgré le fait que plusieurs joueurs rateront sans doute leur maintien à 1 place près, on retiendra le fait qu’ils n’ont rien lâchés et se sont battus jusqu’au bout. Bravo aux 3 montées : Antho retrouvera la nationale, Romain la Régionale, et bravo à Mael qui monte en D1 minime.

Les résultats du 1er tour:

Les Séniors :

Clément Legros, en régionale, avait fort à faire vu le niveau! Il réalise une très bonne poule en terminant 1er devant Christophe Jegouic (n°630), forfait, et Mickael Denais (1851 pts, Cesson). Il s’incline en 1/4F sur Baptiste Bourget (2011 pts, Plérin). Lors des matchs de classement, Clément ne peut totalement défendre ses chances face à Tristan Le Moing (1712 pts, cpb Rennes) en se faisant mal, mais trouve quand même l’énergie pour finir par une victoire sur Yoann Carimalo (1734 pts, Gourin).

En D1, bonne 5ème place de Frédéric Dib qui compense sa défaite sur Frédéric Viguier (1237 pts, Avenir Rennes) par 2 perfs sur le même joueur, Tanguy Jumel (1605 pts, Iffendic). Pour Dorian Pacaud, le début de saison (avec le passage à la vie étudiante) est décidemment bien compliqué avec de nouveaux plusieurs contre-perfs. Dorian termine 13ème.

Les Juniors :

Plusieurs juniors du club ne faisant plus les indivs, les espoirs de montées reposaient essentiellement sur Anthony Boulay, n°1 sur le papier.

Antho passe l’épreuve de la poule sans encombres, où le meilleur adversaire est Yoan Henrion (1617 pts, St Divy). En 1/4F, Anthony parvient à se défaire de Julien Delion (1714 pts, Dinan) 11 à 2 à la belle. La montée en N2 se joue alors face à Malo Morel (1761 pts, Fouesnant) en demie où Antho l’emporte. Antho monte en Nationale 2 à l’issue du 1er tour! Bravo, contrat rempli, la défaite en finale sur Paul Marzelière (1870 pts, Thorigné) reste annecdotique.

Chez les juniors filles, Clarisse Duplan continue son bonhomme de chemin en régionale, sans faire de bruit, et termine à une bonne 9ème place en finissant sur une perf face à Manon Le Corre (755 pts, Loperhet). Tout ça, avec un revêtement en partie décollé! Hey Clarisse, t’aurais pu le dire avant, non??? Jade Brossut fait également le taf en terminant 11ème. Elle se maintien donc en régionale filles.

En D1, on comptait sur Hugo Hafnaoui pour se mêler à la lutte pour la montée. Hugo se retrouve embarqué dans un match de barrage en sortie de poule, après sa défaite sur Scott Letourneur (1253 pts, TA Rennes). Match de barrage malheureusement perdu face à Nicolas Lagadec (1063 pts, Mordelles). Une grosse « contre-perf » qui relègue Hugo dans le tableau KO où il termine en 9ème position au final, le minimum syndical.

Gael Genin, également dans le tableau KO après son barrage face à Adrien Herbreteau (1143 pts, Vern), est quant à lui habitué à batailler pour le maintien dans cette division. La victoire face à Tilio Ebor (1017 pts, Cesson), qu’il bat pour la 2ème fois en 1 semaine, le met en bonne posture puisqu’il affronte ensuite Elouan Duval (724 pts, Raq d’Or) pour le match couperet. Mais Gael ne saisit pas cette chance et s’incline pour finir 12ème de D1. Néanmoins, ce sera sans doute suffisant pour se maintenir (pas de descentes de régionale).

En D2, Louis Maignan termine 3ème. Il prend tout de même un set à un « 11 » malgré de mauvaises sensations.

Les Cadets :

En Nationale 2, le niveau est très homogène où plusieurs joueurs peuvent postuler aux premières places, dont Elie Claveau (2ème meilleur classé). Les poules étant faites au pts « CF » et non pas aux pts classements, on se retrouve bizarrement avec 2 poules très difficiles et 2 plus faciles…. Evidemment Elie hérite de la difficile. L’entrée en matière l’est d’autant plus avec une défaite face à Raphael Sueur (1683 pts, Thorigné) 3 sets à 1. Puis victoire sur Aurélien Amiard (1632 pts, Mayenne) et défaite sur le meilleur classé Clément Deberthe (1793 pts, Chatillon). Plus le droit à l’erreur donc pour Elie qui doit gagner ses 2 derniers matchs. Et c’est chose faite, avec un beau renversement de situation face à Mathieu Tournelle (1646 pts, Le Mans) où il était mené 2 sets à 0.

Malheureusement, tout ceci pour « rien » puisque après une défaite surprise de Sueur, Elie se retrouve dans une triangulaire défavorable au set-average : direction tableau KO où il hérite d’un nouveau tirage difficile d’un joueur venant de la 2ème poule forte, joueur qu’il n’a jamais battu! Après avoir espéré refaire le même coup que en poule, Elie s’incline cette fois à la belle face à Philippe Fatoux (1677 pts, Lognes). Pendant ce temps, les 3 joueurs de sa poule terminent aux 5 premières places de la compétition! Il aura néanmoins réalisé une belle compétition et aura le mérite d’aller chercher la 17ème place au final (ça méritait nettement mieux, mais bon…), ce qui lui vaut d’être 1er repêchable au prochain tour…

A l’inverse Lou Metaye se maintien, mais que ce fut laborieux! Et pourtant Lou partait n°1 au classement! Une poule « cauchemard » où elle s’incline sur Annael Jaouen (1146 pts) et Inès Robini (1133 pts, St Julien). Rien de scandaleux jusque là, face à 2 prétendantes à la montée (encore une poule très compliquée…) qui terminent 1ère et 3ème du tour de N2! Mais la défaite surprise de Lou face à Joannie Marinelli (876 pts, Clichy) sonne le début du week-end laborieux! Au final, Lou sauve quand même les meubles et termine à la 15ème place.

En régionale, Guénolé De La Chesnais est à sa place avec cette 9ème place. En effet, il ne fait pas de « contre ». Il termine 3ème de poule après les défaites sur Tanguy Mellouet (1275 pts, Pouigneau) et Hugo Lebreton (1366 pts, Hennebont). Et perd son barrage face à Hugues Touze (1321 pts, Rennes TA). Soit 3 de ses 4 opposants « directs » en classements. Il termine quand même par une victoire sur Nonna Cosquer (1266 pts, Plomeur).

Il sera rejoint au prochain tour par Romain Leclerc qui rempli parfaitement son objectif de monter. Romain partait n°1 en D1. Il commence plutôt mal avec 2 défaites sur deux « 6 ». Mais Romain trouve les ressources pour vite rebondir. Il parvient à écarter successivement Emmanuel Pinel (741 pts, TA rennes) et Thomas Blein (769 pts, CPB Rennes) 13 à 11 à la belle pour atteindre la finale. En finale, il s’incline à  nouveau sur Mathias Guelat (680 pts, Ille et Rance); mais l’essentiel est acquis!

Les Minimes :

On attendait que Yann Chevillard se mêle à la lutte pour la montée en N2. Certes, ce fut le cas, mais de courte durée. En effet, Yann ne concède qu’une seule défaite en poule sur Thomas Le Meur (917 pts, Vern), mais déjà un signe… Il échoue ensuite en barrage sur Emile Debras (884 pts, Ploemeur) et termine sa journée par une nouvelle contre-perf à « 8 ». On attendait beaucoup mieux de Yannou, 10ème, pourtant coaché par Nicolas et Kévin et qui avaient fait le long déplacement dans le finistère…

En D1, belle performance de Thibault Sicot pour sa première apparition à ce niveau. Une belle perf en poule sur Yanis Pelerin (581 pts, Vern), suivi d’une autre au dernier match pour la place 11-12 contre Gabriel Jam (608 pts, TA rennes). Bravo Thibault. Peut-être le maintien en poche du coup… Ce fut plus compliqué pour Nolhan Rouziou (500 pts) qui finit 16ème avec aucune victoire. Son plus faible adversaire étant à 542 pts.

En D2, félicitations à Mael Pelhate qui va découvrir la D1 au prochain tour grâce à ses 5 victoires!

Les Benjamins :

En N2, apprentissage pour Venceslas Duplan qui doit s’imprégner du « haut niveau » s’il veut être performant à cet échelon à l’avenir. Une victoire en poule sur Marceau Luriot (631 pts, usmo). 5ème de poule, Venceslas doit gagner ses 2 matchs suivant pour se maintenir. Le 1er face à Théo Mercier (625 pts, Tours) se passe bien. Le 2ème ne passera pas contre Dai Bouguerra (788 pts, Fontenay). Venceslas termine quand même plutôt bien la compétition. Petit regret sur le dernier match face au breton Olier Le Nours (706 pts, Lanester), qui l’avait déjà battu en poule 3 sets à 0. Venceslas menait 2 sets à 0 et 10 à 9, mais finit par s’incliner et termine à la 18ème place. Espérons que les regrets ne soient pas trop présents si le 17ème venait à être repêché pour le maintien…

Première en Régionale pour nos benjamins qui se sont montrés à la hauteur! Seulement 3 défaites pour Noam Lecolazet, face à 3 joueurs présents en 1/4F, pour 5 victoires. Une bonne performance donc, avec une 13ème place finale (vainqueur du tableau KO). Noam pourra prétendre à se mêler à la lutte du haut de tableau lors des prochains tours s’il travaille aux entraînements! On peut également féliciter Nathan Jaouen (mis à part pour l’oubli de son maillot du club…) qui hérite d’une poule très difficile mais ne s’est pas découragé pour autant. Après la défaite en match de barrage face à Noam, Nathan s’est arraché pour terminer sur 2 belles victoires (2 perfs face à Anatole David-Lucas et Axel Rigaudeau) et 17ème (1er repêchable).

Enfin félicitations aussi à Nolhan Jallu, moins bon classé chez les régionales PDL, qui termine à une excellente 14ème place!

En D1, Titouan Saillard s’est également très bien comporté en terminant 11ème.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés