Pour ce 2ème tour, les vitréens font dans l’ensemble un tout petit mieux que au tour précédent. Il y a donc une seule montée sur ce tour, avec Yann Chevillard qui retrouvera la régionale. Pour le reste, on notera les bonnes places de Elie, Venceslas, Mael, Thibault, Titouan et Pierre.
– En Nationale 2
Objectif maintien pour Elie (1845) (1919 pts mensuels) qui fait partie des moins bien classés chez les juniors en Nationale, où le niveau est vraiment très bon! Elie réalise un 1er jour de compétition superbe, puisqu’il termine 2ème de poule derrière Alphonse De Castilla (n°543F, 2210 pts, Boulogne). En effet, malgré une 1ère défaite sur ce joueur, il parvient ensuite à retourner la situation et battre le numéro 757 français en la personne de Hugo Davis (2114 pts), puis enchaîner une nouvelle perf sur Léandre Hazif-Thomas (1995 pts, Ploemeur). La victoire suivante sur Andy Bringaud (1811 pts, Gien) lui assure donc sa place dans le tableau du haut et par la même occasion le maintien en N2! Le lendemain Elie s’incline à 3 reprises, non sans passer proche de la grosse perf en barrage contre Louis Chaerle (n°561F, 2199 pts, Thorigné), le futur vainqueur de N2! Elie termine 12ème, avec une dernière défaite 11-9 à la belle sur Hugo Bouguen (n°873F, 2073 pts, Hennebont). Bravo.
– En Régionale:
En juniors, pari malheureusement raté pour Antho (1958) qui avait pour objectif de rejoindre Elie en N2. Une décevante et inexplicable défaite en poule face à Nathan Le Louarn (1461 pts), certes dans un bon jour, le prive de la 1ère place et l’entraîne dans la mauvaise partie de tableau en compagnie de Marc Ferez (1859 pts, TA Rennes) et de Martin Bourget (1842 pts, Plérin). Sans sensations, Antho s’incline en 1/4F face à Bourget et termine 5ème du tour régional.
Chez les juniors filles, Lou (1133) fait un peu mieux qu’au tour précédent et retrouve petit à petit son niveau. Elle termine 2ème de poule avec une défaite sur Pauline Le Corre (1027 pts, Loperhet). Puis gagne son match de barrage contre Manon Ramare (1001 pts, cpb rennes). Le parcours s’arrête ensuite en 1/4F sur Alice Grall (1098 pts) qui gagne la compétition. Lou termine 7ème.
3 victoires et 4 défaites pour Clarisse (765) qui termine en 11ème position et qui aurait pu « gratter » une place ou deux sans la défaite sur Clémentine Le Gall (684 pts, Kerhuon). Jade (573), en gagnant son dernier match, termine quand à elle 15ème comme au tour précédent
En cadets, Romain (958) doit malheureusement déclarer forfait, pas suffisamment remis de sa déchirure.
En minimes, on a vu du bon, voir du très bon Venceslas (877) par moments. Venceslas confirme sa bonne place de la dernière fois, mais cette fois en étant régulier tout au long de la compétition! Seul l’excellent défenseur Sacha Ricou (1019 pts, Guipavas), favori du tour, parvient à battre Vencé en poule. Pour le reste, c’est un sans fautes avec notamment une victoire sur Eliaz Le Manach (820 pts, 7iles), et Eliot Delvart (715 pts, Dinan). Après avoir gagné brillamment son match de barrage, Venceslas retrouve l’autre favori Enzo Moreau (993 pts, TA Rennes) en 1/4F. La victoire n’est vraiment pas passée loin, et avec un peu plus de justesse tactique cela aurait même dû passer! Venceslas n’aura perdu donc que 2 matchs au final, face aux 2 joueurs montant en N2, puisqu’il termine 5ème (une nouvelle fois meilleur des M1) en finissant par une belle perf sur Quentin Le Bris (939 pts, Fouesnant).
Pour Clément (563), dont c’était la 1ère à ce niveau, c’est une bonne expérience d’acquise et aussi il faut le dire une bonne « leçon »: malgré une très bonne volonté de bien faire, et des bons matchs réalisés où il ne passe pas loin de la victoire sur certains, la 23ème place est logique au vu de l’investissement très irrégulier sur les entraînements. Le niveau régional ne pardonne pas: pour s’y maintenir, il faut bien s’entraîner… Clément termine tout de même sa journée par une victoire sur Axel Magrant (600 pts, Loperhet).
– En Départementale:
Guénolé (1345), qui évoluait à domicile, déçoit avec cette 11ème place. Une « contre-perf » à « 10 » et deux à « 11 », c’est beaucoup trop pour espérer jouer les premiers rôles en D1!
En D1 cadet, Mael (784) réalise un très bon tour malgré une entame de compétition timorée face à Alex Ronsin (673 pts, TA Rennes). Il passe tout proche d’une superbe perf mais ne convertit pas en poule sa balle de match contre Yann Marchand (929 pts, Cesson). Malgré tout, à la faveur notamment d’une belle victoire sur Emmanuel Pinel (804 pts, TA Rennes), Mael atteint les demi-finales où il s’incline face à l’autre vitréen, Yann (1181 pts). En effet, c’est tout logiquement que Yann, pour son retour à la compétition, arrive en finale sans aucune difficultés et remonte en régionale après son forfait du 1er tour.
En D2 cadet, Tom (607) et Nolhan (536) inversent les rôles puisque cette fois c’est Tom qui termine 2ème avec une seule défaite au compteur, un match qui était largement gagnable. Nolhan termine 3ème mais avait fort à faire avec un « 7 » dans sa poule.
En D1 minime, les vitréens avaient donc la chance d’évoluer à domicile pour ce tour. Thibault (595), après une poule compliquée où il termine 3ème derrière le futur vainqueur Andréa Heuguet (722 pts, St Malo), se relance dans la compétition en gagnant son barrage. Requinqué par cette victoire, il enchaîne bien face à Louis Naigeon (607 pts, Cpb Rennes) et se retrouve en 1/2F contre Charly Allard-Vernet (672 pts, Janzé) pour le match de la montée. Le match s’avère très accroché puisque les 2 joueurs gagnent les sets à tour de rôle, mais malheureusement Thibault finit par s’incliner à la belle. Très belle compétition de Thibault qui termine par une perf contre Timothée Ecot (627 pts, Vern) pour le match pour la 3ème place. Il y aura moyen d’aller chercher la montée sur les prochains tours s’il garde cette attitude en compétition, et qu’il s’investit sur les entraînements…
Noam (645) pouvait espérer beaucoup mieux, surtout avec une 2ème place de poule derrière Naigeon. Le barrage qui l’opposait à Tom Nicole (557 pts, St Malo) ne paraissait pas être le pire tirage, loin de là . Mais il ne faut pas grand chose à Noam pour enrayer la machine. Arrivé en minime, on doit être capable de « s’auto-gérer » un minimum… Après cette déconvenue, Noam a au moins eu le mérite de se remettre à l’endroit et de gagner ensuite tous ses matchs pour terminer 9ème. Nathan (500) gagne quant à lui une place par rapport au dernier tour, puisqu’il termine 11ème. Et on peut dire que ce n’est pas très cher payé car Nathan a montré de bonnes choses mais n’a vraiment pas été récompensé (beaucoup de malchance sur les points importants). Cela devrait payer en 2ème partie de saison pour Nathan, qui le mérite!
En D2, Alexandre (500) termine 2ème avec 3 victoires en 4 matchs. Il perd la montée contre Gaspard Carre (514 pts, Rennes Avenir).
Pour terminer, en D1 benjamin, Titouan finalement descendu de Régionale à 1 place près, pouvait légitimement ambitionner remonter. Mais c’est en poule que Titouan perd une grande partie de ses chances, avec une défaite anormale. En effet, Titouan avait toutes les armes pour gagner son 1er adversaire, mais le déchet en topspin a été beaucoup trop important. Il a ensuite plutôt très bien réagit, mais du coup s’est retrouvé avec une demi-finale contre le seul benjamin classé du tableau. Il termine 3ème.
Enfin Pierre fait extremment plaisir à voir jouer en compétition. Il réalise une très bonne performance en terminant à la 7ème place. Il s’incline de peu en 1/4F et n’était pas loin de créer la surprise. Il lui manque juste un peu l’expérience des compétitions!