Les régionales font une bonne opération ce week-end. En R2, les 2 équipes l’emportent…et la montée en R1 se rapproche de plus en plus pour l’équipe 1!
L’équipe 4 en R3 obtient un très bon nul à Plérin et garde ainsi espoir dans la course au maintien. On notera sinon un exploit réalisé par la D1 et la première victoire des vétérans en D2.
Régionale 2 :
Nouveau match au sommet pour l’équipe première qui recevait LSP Brest 1 (17-15-14-11). Supérieurs sur le papier, et à « domicile », les vitréens partent sûrs de leurs forces, mais méfiance quand même car nos adversaires du jour ne sont pas 2ème provisoirement par hasard et possèdent 2 bons cadets dans leur équipe.
L’objectif est simple : gagner pour mettre les brestois à 2 victoires de nous au classement.
Mais d’entrée on voit que la tâche ne sera pas aisée. En effet, malgré une 1ère rotation où l’on vire en tête (3-1), seul Kévin affiche son niveau de jeu habituel. Clément parvient malgré tout à battre, on ne sait trop comment, leur leader exprimenté Stéphane Mescoff (1723) en remontant 2 sets de retard. Elie s’impose difficilement. Antho, fatigué et les jambes un peu lourdes de la veille…, gagne les 2 premiers sets facilement face à Yoan Henrion (1502). Mais il finit par s’incliner face au jeune cadet qui est dans un grand jour et qui ne rate rien. Antho concède ainsi sa 2ème défaite de la phase.
Heureusement, on parvient ensuite à conserver cette avance jusqu’à la fin de la rencontre puisque chaque nouvelle rotation se solde par un « 2-2 ». Henrion réalisant un sans faute malgré un match énorme de Kév’.
Lors de la dernière rotation, Elie ne réalise pas une grande prestation… mais Antho trouve les ressources (12-10 à la belle) pour battre Mescoff qui était invaincu sur cette phase avant la rencontre face à Vitré!
5ème victoire en 5 journées… nous avons 1 pied + 4 orteils en division supérieur… reste à finir le travail face à Loperhet.
Anthony Boulay 2V/3, Kévin Chevillard 2V/3, Clément Legros 2V/3, Elie Claveau 1V/3, doubles 1V/2
Pour Vitré 2, retour du captain’ cédric pour la rencontre face à Vannes Ajk 1 (17-17-13-13). Une équipe très hétérogène avec 2 joueurs très forts : Sébastien Lamy Berrue (1710) et Thibaut Pernet (1778), respectivement 3 et 1 seule défaite lors de cette phase.
Autant dire qu’il va falloir « perfer » pour envisager la victoire. Et ça part très fort avec d’entrée 3 grosses perfs côté vitréen : Philou et Cécé, auteur d’un match énorme, prennent la mesure 3 sets à 1 , après la perte du 1er set, face à Pernet. Tandis que Nono gagne à la belle sur Lamy Berrue!
Seul Alex perd un « 17 » avant les doubles et nous menons 7-1 avant les doubles!!! Nous laissons « échapper » un double un peu bêtement mais la victoire est là, avant la dernière rotation!
Victoire 10 à 4 face à une équipe de Vannes très solide… bravo! Le maintien n’est plus loin.
Philippe Havez 3V/3, Cédric Roinson 2V/3, Arnaud Peltier 3V/3, Alexandre Bouffort 1V/3, doubles 1V/2
Régionale 3 :
L’équipe 3 recevait Thorigné 6, certes leader surprise, mais une équipe qu’on doit normalement battre (13-12-11-11).
Ce ne sera malheureusement pas le cas puisque l’équipe s’incline 9 à 5. Il n’y aura pas grand chose à retenir de ce non-match côté vitréen puisque seul Gireg aura fait le taf (comme à son habitude depuis le début de la phase). Pour le reste, Guillaume et Nico passent totalement au travers sur cette rencontre. Nico ne parvenant pas à plier son match face à Valentin Guilbert (1245)…
Plusieurs « contres » donc au final, même si Théo évite la bulle cette fois-ci, et que Nico termine par une victoire sur Gael Lefeuvre (1316).
Grosse déception donc avec cette défaite. Il faudra être plus régulier dans les performances à l’avenir. Le maintien n’est donc pas encore complètement validé.
Gireg Guinard 2V/3, Nicolas Dubois 1V/3, Théo Legros 1V/3, Guillaume Philippe 0V/3, doubles 1V/2
L’équipe 4 se rendait à Plérin 5 (15-14-12-12) co-derniers avec nous au classement.
Confiance aux jeunes pour ce match de la quasi « dernière chance » car la défaite serait synonyme de « descente ». Malgré des problèmes de dernière minute de transport, l’équipe arrive à Plérin.
Vu les compos respectives, il va falloir ‘perfer’. D’entrée la victoire de Fred sur le « 12 » et la très grosse perf de Guéno sur Patrice Conan (1576) en battant son premier « 15 » lancent parfaitement l’équipe.
2 à 2 puis 5 à 3 pour nous avec la victoire de Dim sur le « 12 », et les nouvelles perfs de Guéno (sur 12) et de Hugo qui rentre dans la danse (victoire sur Alain Flageul 1472 pts)! Puis 1 double de gagné… du coup la victoire devient largement à notre portée. D’autant que Fred assure sur son dernier match. Sur les 3 derniers matchs, Hugo a celui qui est le plus abordable.
Mais ça passe pas. Les adversaires reviennent au final à 7-7. Ça laisse évidemment des regrets. D’autant que Dim’ avait de quoi battre le « 15 » : il mène 1 set à 0, puis 8-1 dans le 2ème set qu’il perd, puis 8-3 dans le 3ème…et perd 15-13 le 4ème!
Bonne opération tout de même malgré un match nul qui était plus proche d’une victoire que d’une défaite. Un résultat qui nous laisse dans la course au maintien puisque 3 équipes ont le même nombre de points…
Frédéric Dib 2V/3, Guénolé De La Chesnais 2V/3, Dimitri Dufeu 1V/3, Hugo Hafnaoui 1V/3, doubles 1V/2
Départementale 1 :
6 joueurs pour 2 équipes de D1 sur cette journée… compliqué d’être serein en ces circonstances. Et pourtant….
La D1 réalise un petit exploit face à TA Rennes 9 : « petit » exploit car il s’en ait fallu de 2 « arrêtes » successives pour que l’exploit soit suffisamment grandiose pour mériter d’encadrer la feuille de rencontre à la salle. 🙂
Revenons donc sur ce match nul 7-7 face à la TA qui alignait 12-11-10-7. De notre côté : 12-7-6.
Si l’affaire parait très mal embarquée au vu de la feuille de match, et que nos adversaires sont logiquement détendus à l’entame de rencontre, les vitréens abordent la rencontre motivés en se disant (en rigolant) « et pourquoi pas? »
Cela passe déjà par un sans fautes de captain’ jojo. C’est le cas pour Joel, solide n°1. L’équipe peut rêver car Yann perfe d’entrée sur Joris Salomon (1052). Et que dans la foulée, Clarisse qui affronte le jeune « 7 » adverse prend conscience petit à petit, et après le gain du 1er set, qu’elle peut gagner! Elle réalise un super match et gagne. 3 à 1 pour Vitré!
L’équation est simple : Si Yann gagne ses 2 derniers matchs et que l’on gagne le double, on peut gagner! Yann enchaîne alors une 2ème perf de la soirée sur le n°1 adverse René Verger (1242) en s’imposant à nouveau 3 sets à 0! Les adversaires commencent alors à sérieusement flipper!
Le double vitréen (jojo et Yann) réalise un grand match et prend un super départ à la belle pour mener 7 à 3. C’est le moment choisit par les rennais pour « gratter » 2 bords de tables et revenir dans le match qui semblait leur échapper. Défaite 11 à 9.
Nous pouvons alors encore faire match nul mais cela passe par une nouvelle perf de Yannou face à Alain Boidé (1108). Yann, sans complexe et en jouant magnifiquement bien, apporte au final un 7ème point synonyme de maintien pour Vitré 5! Quel scénario!
Joel Besnier 3V/3, Yann Chevillard 3V/3, Clarisse Duplan 1V/3, doubles oV/1
Vitré 6 recevait Ille et Rance 2 (12-10-10-7) avec donc également seulement 3 vitréens sur la feuille. Dommage car nul doute que au complet on réalisait au minimum un match nul.
Malgré tout, l’équipe s’est bien défendue, emmenée par un très bon Quentin Cherville qui devient de plus en plus solide dans le jeu. Quentin gagne ses 3 matchs (et le double) avec une perf à la clef sur Guillaume Le Guen (1217).
Stéphane se rachète de sa « contre » sur le « 7 » en battant le « 10 » Thierry Launay. Simon n’est pas très en réussite en ce moment et manque de confiance en fin de set, mais affiche pourtant un bon niveau de jeu par instants.
Au final une défaite 5 à 9.
Quentin Cherville 3V/3, Stéphane Briolat 1V/3, Simon Gautier 0V/3, doubles 0V/1
Départementale 2 :
St aubin (10-8-8-8) se présente à vitré avec la grosse équipe. Gael effectue 3 matchs marathons. Si les 2 premiers matchs se terminent en sa faveur à l’arrachée, il finit par céder 11 à 9 à la belle sur le « 10 ». à Ce sera les 2 seuls points pour Vitré 7 qui s’incline 12 à 2.
Le prochain déplacement à TA Rennes (les derniers) sera donc important.
Gael Genin 2V/3, Romain Leclerc 0V/3, Louis Maignan 0V/3, Mathieu Louapre 0V/3, doubles 0V/2
Vitré 8 renoue enfin avec la victoire sur Mordelles 3 qui se présente malheureusement incomplet (9-8-8). Ce coup-ci les vétérans ne laissent pas échapper l’occasion de gagner 11 à 3, Pauline Jary (919) engrangeant 2 des 3 pts adverses. Vitré 8 s’est donc relancé pour la course au maintien, avant d’affronter Bourg des Comptes à la prochaine journée.
Michel Le Guen 2V/3, Loic Deleurme 2V/2, Gilbert Masseron 1V/2, Hervé Choimet 1V/2, doubles 1V/1