Les vitréens ont de nouveau bien répondus présents sur ce 4ème et dernier tour du CF.
Malgré plusieurs forfaits, notamment chez les juniors, il restait de l’enjeu pour plusieurs joueurs situés dans leur première année de catégorie d’âge. Et cela s’est plutôt bien passé. Le record de joueurs présents en nationale pourrait donc être battu la saison prochaine.
Les résulats du 4ème tour et le bilan général :
– Les Séniors :
Clément Legros, absent au dernier tour, repartait en D1 avec l’objectif de terminer premier sans faire de « contres ». Contrat rempli pour Clem avec une victoire en 1/4 sur Julien Lision (1624, Avenir), puis Tanguy Jumel (1560, Iffendic) en demies, avant de conclure sur Christophe Chatellier (1490, St Médard).
Frédéric Dib passe complètement à côté avec une 21ème place et semble marquer légèrement le pas en cette fin de saison.
– Les Juniors :
Anthony Boulay, désormais solide prétendant à la N2, visait la 1ère place en régionale. Après une poule passée sans encombres (13-13-15-15-18) dont une perf’ sur Malo Lucas (1815, Dinan), Antho rate son match en 1/4F face à Raphael Herve (1778, Fouesnant).
Il termine quand même 5ème (avec +18 pts), devant Paul Marzeliere (1836, Thorigné). L’espoir de repartir directement en N2 la saison prochaine est mince mais possible. C’est donc un très bon bilan pour sa première année chez les juniors.
En régional toujours, Dorian Pacaud était le 2ème représentant vitréen. Les débuts en poule ont comme d’habitude été difficiles avec 2 « contres » à « 13 ». La suite un peu meilleure avec la victoire sur Julien Jussy (1568, Hennebont)… avant une nouvelle « contre » à « 13 ». Au final, une 15ème place.
En D1, hécatombe de forfaits côté vitréens, puisque Dimitri Dufeu, Malo Prendiville et Nicolas Dubois sont absents, soit 3 prétendants à la montée! Il restait tout de même encore 3 joueurs de l’Aurore :
Hugo Hafnaoui a bien failli profiter de ces absences pour monter… Après une 1ère place de poule (victoire sur Arthur Baudin, 1199 pts, Redon) et un 1/4F vainqueur sur Quentin, Hugo s’incline en 1/2F sur Issam Dessigny (1343, Brécé). Il termine la journée par une perf sur Théo Beaucher (1187, Roz Baguer), ce qui lui vaut la 3ème place et un « +16 pts ».
Quentin Cherville n’était donc pas loin de Hugo puisqu’il obtient la 6ème place en D1. On notera sa belle perf en barrages contre Antoine Bouillet (1217, Iffendic). Pour Gael Genin, 13ème, la journée fut plus compliquée avec 4 défaites.
– Les Cadets :
Nous avions 2 représentants en N2 : Lou et Elie. A noter que la neige s’est invitée sur le trajet!
En Cadette, Lou Metaye jouait sans pression, assurée de repartir à ce niveau la saison prochaine. Et cela s’est plutôt bien passé. Elle commence par 2 victoires 11-9 à la belle en poule, et enchaîne avec une victoire 3 à 0 sur la n°1 Mathilde Fuzier (1116, Anthony). Elle s’incline ensuite très serré sur Zélie Hénon (1168, St Maur) pour la 1ère place de poule, avant de gagner tranquillement son dernier match du samedi.
Une 1ère journée quasi parfaite avec de l’envie et une bonne application des consignes, le tout sans « trop » s’énerver ce qui montre des progrès dans ce domaine. Le lendemain, défaite en barrage contre Angeline Daycard (1094, St Maurice), suivie d’une très belle victoire face à Léa Rousselot (1060, Ste luce).
A un match près, Lou réussissait à finir la compétition sans « pétage de cable ». Mais le dernier match face à Annael Jaouen (1067, Loperhet) fut de trop. Lou termine a une belle 10ème place, sa meilleure de l’année en N2.
Chez les cadets, l’objectif était le maintien pour Elie Claveau. Dans une poule très homogène (14-15-15-15-16), composée essentiellement de C1, il y a certainement un « coup » à jouer pour Elie. Après une bonne entrée en lice sur le n°1, malgré la défaite, Elie confirme ses bonnes dispositions en battant 3 à 0 Maxime forcuit (1519, Hennebont) avec une belle gestion des pts importants.
Il s’incline ensuite sur le n°2. Le match d’après est alors capital car permettrait en cas de victoire de postuler au tableau « OK ». Après la perte du 1er set sur Théo Nemouchi (1494, Eaubonne) malgré plusieurs balles de sets, dont une sauvée par l’adversaire sur un bord de table…, Elie refait son retard jusqu’à mener 4-2 à la belle. Et là… patatras.
Il trouve quand même les ressources pour battre facilement Aurélien Amiard (1608, Mayenne) mais termine du coup 4ème de poule. Le lendemain, pour les places 13 à 20, le tirage parait favorable. C’est malheureusement le moment choisit par Elie pour passer complètement au travers face au plus mauvais classé de la compétition (14).
Il se rattrape parfaitement ensuite pour perfer Pablo Gayot (1742, Levallois), un joueur auteur de 2 perfs à numérotés depuis le début de saison. Puis vient le dernier match face à un concurrent direct au maintien : Théo Nemouchi à nouveau. Après la perte du 1er set en menant 10 à 6, on se dit que le scénario se répète. Mais Elie ne lâche rien et finit par l’emporter pour finir à une belle 17ème place.
Une bonne place somme toute (et +18 pts), même si le niveau affiché pouvait permettre mieux. Est-ce que ce sera suffisant pour repartir en N2 la saison prochaine? A priori oui, mais ça va se jouer à pas grand chose!
En Régionale, pour son retour, Guénolé De La Chesnais termine à une bonne 13ème place malgré « la poussière sur les tables » dixit Guéno.
Avec 2 victoires et 3 défaites en poules (sur 12-12-15), Guénolé se retrouve 4ème. Il enchaîne ensuite 4 victoires avec pour finir une perf’ sur Valentin Person (1251, Plérin).
Clarisse Duplan en cadette termine à une excellente 4ème place avec seulement 2 défaites face à deux « 10 ». Jade Brossut obtient un bilan équilibré et fait 9ème.
En D1, Louis Maignan fait un peu moins bien que la dernière fois : 12ème. Ni perfs, ni « contres »! Un bilan excellent après des débuts en D3 cette année!
Enfin bravo à Léo Raoul qui termine 1er en D3.
– Les Minimes :
Journée marathon en régionale pour Yann Chevillard avec 9 matchs de joués. Malgré 2 victoires en poule et un bon match sur le « 12 », Yann se retrouve 5ème de poule. Il enchaîne ensuite les victoires jusqu’en finale du tableau « KO » où il s’incline à nouveau sur Dorian Rousselin (775, Fouesnant).
Yann termine au final 14ème, une nouvelle fois en milieu de tableau, et postulera à la montée en N2 la saison prochaine.
En D1, Romain Leclerc qui partait n°1 a parfaitement rempli son rôle puisqu’il effectue un sans-fautes pour finir 1er. Avec des victoires en demies puis en finale sur Thomas Le Meur (687, Vern) et Emmanuel Pinel (695, cpb). Bravo!
Nolhan Rouziou, une nouvelle fois repêché, sauve l’honneur pour finir (15ème).
– Les Benjamins :
Nos 5 benjamins en lice étant B1, le dernier tour s’annonce important.
A commencer en régionale pour Venceslas Duplan! Après 3 premiers tours qui ne resteront pas dans les annales, il faut impérativement réussir une place en haut de tableau pour monter en Nationale la saison prochaine. La pression est donc sur ses épaules!
Heureusement, Venceslas a cette faculté à répondre présent dans les grands moments. Il termine invaincu et 1er de poule, avec notamment une belle victoire sur Valentin Mizzi (599, Cesson). En 1/4F, il sort de nouveau un gros match et bat Erwann Conte (705, Vannes).à Il s’incline en 1/2F sur le n°1 Edgar Hamon George (771, Lanester). Il termine à une très belle 3ème place (et un « +30 pts) en renversant à nouveau la situation sur Mizzi.
Objectif réussi donc : Venceslas découvrira la N2 la saison prochaine. Bravo!
En D1, nos mousquetaires jouaient « gros ». Au final, Noam Lecolazet fait 7ème avec 2 victoires, Mathis Crocq fait 11ème en battant Nathan, et Nathan Jaouen, légèrement malade mais bel et bien présent, fait 12ème. Contrat rempli également pour eux puisque leurs bons résultats sur l’ensemble des 4 tours devraient leur permettre d’accéder à la régionale.
Maxent Bresteau, absent, fait par contre la mauvaise opération de la journée.