Le 1er tour du CF 2015-2016 était plein d’espoir au vu des excellents résultats de la saison passée et du début de saison prometteur. Si certains confirment leur bonne forme, on pouvait espérer un peu mieux, notamment en régionale cadet qui se déroulait à vitré, ou encore en D1 benjamin. Mais dans l’ensemble, les résultats du 1er tour sont assez encourageants et il n’y a pas eu de grosse contre performance à noter. Au final, 5 montées!
Les résultats du 1er tour :
En Nationale 2 :
Lou Metaye était la seule représentante vitréenne à ce niveau. Repêchée de dernière minute, la tâche s’annonçait compliquée avec seulement 7 cadettes 1ère année, dont Lou, à dans la liste des 24, dont 5 qui évoluaient en N1 la saison passée! La journée du samedi ne s’est pas bien déroulée avec une dernière place de poule. Il fallait donc gagner les 2 premiers matchs du dimanche pour sauver sa place en N2. Ça ne passe pas loin au final. Malgré une victoire en barrage sur Annael Jaouen (10, Loperhet), Lou échoue ensuite sur le match du maintien et termine à la 19ème place.
En Régionale :
– Chez les séniors, Clément Legros revient de Brest avec une bonne 6ème place malgré un dos en compote. Après une bonne 2ème place en poule, derrière Thomas Clerivet (20, Fouesnant) qui gagnera le tableau; il échoue en quart de finale sur Mathéo Le Guénnoà (20, Fouesnant) qui s’adjuge l’autre ticket de montée.
– Les juniors évoluaient à Ploeren. Nos 4 représentants (qui ont failli être 5 avec Kévin Chevillard) se sont bien comportés. Bravo à Anthony Boulay qui termine à la 3ème place et perd seulement 1 match contre l’espagnol de Hennebont largement sous classé Martin Pintos (17) déjà auteur de plusieurs perfs à numéroté cette année. Dommage d’être tombé sur lui en demie finale. Anthony réalise tout de même la perf de battre 2 fois Baptiste Leroux (18, Hennebont). Très bonne place également pour Damien Tribodet, 9ème, auteur de 2 perfs à 17 sur Raphael Hervé (Fouesnant) et Gwendal Lefranc (Plérin). Dorian pacaud obtient une bonne 15ème place. Après des débuts compliqués en poule (6ème), il termine bien pour assurer son maintien, avec notamment 2 grosses perfs sur Gwendal Lefranc (17, Plérin) et Tom Le Breton (16, Thorigné). Aucune « contre » à signaler. Malo Prendiville n’aura pas cette chance malgré de bonne prestations notamment sur Victor Moreau (13, Melesse) et Mathieu Carimalo (13, Gourin) où il sort vainqueur. La 19ème place étant sans doute synonyme de descente. Il faut dire que ce 1er tour chez les juniors était d’un niveau vraiment très très relevé!
– Les cadets avaient la chance d’évoluer à domicile pour ce 1er tour. Si le résultat final est un peu décevant, rien à dire en revanche sur l’état d’esprit affiché. La présence de Gireg, Hugo, Gael et Thibault en coachs n’aura donc pas permit à Elie de briller cette fois ci. Elie Claveau perd 2 matchs en tout et termine à la 9ème place, assez loin de l’objectif initial. Si la défaite en poule sur Mattéo Gautier (14, fouesnant) s’est jouée à l’arrache, celle en barrage contre le surprenant Victorien Rolland (11, Vannes) est plus ennuyeuse vu le tableau favorable qui se dessinait pour la montée. Après, il aura pas manqué grand chose… juste un peu d’entrainement puisqu’il reprenait tout juste après sa blessure de début de saison! Guénolé De La Chesnais n’a lui tout simplement pas été très gaté par le tirage au sort en poule. Malgré cela, il échoue sur le fil dans l’opération maintien en s’inclinant en autre contre Tom Filatre (9, Avenir Rennes) alors qu’il menait 2 sets à 0 et qu’il l’avait déjà battu en poule… Avec une 23ème place au final, il descend en D1… Jade Brossut termine à une bonne 13ème place mais descend également chez les cadettes (à moins d’être repêchée…).
– 4 vitréens étaient présents à Dinan en Minimes/benjamins. Pour les minimes, l’objectif était simple : le maintien et si possible une bonne place notamment pour Yann Minime 1ère année. Débuts difficiles en poule où seul romain Leclerc réussit à intégrer le tableau OK à la faveur d’un bon goal-average sur l’égalité à 3. Il sort ensuite une belle perf avec une nette victoire en barrage sur Sullivan Bucco (9, Muzillac) et termine à une excellente 8ème place. Mathieu Louapre finit en 20ème position et devrait vite retrouver ce niveau. Yann Chevillard réussit à se maintenir en terminant à une 16ème place méritée au vu du niveau de jeu affiché sur la compétition. Il a moyen de rentrer dans le tableau du haut la prochaine fois.
En benjamins, pour sa 1ère en régionale, Venceslas Duplan (B1) rate le coche en poule en échouant de très peu pour la 1ère place sur Olier Le Nours (Lanester) après avoir mené 2 sets à 0. Il hérite ensuite d’un barrage assez difficile sur Ewen Scholtes (Kerhuon) qui le prive d’une place dans les 8 premiers. Il termine néanmoins à une belle 9ème place en gagnant ses 2 derniers matchs et réalise quelques perfs au passage!
En Départementale :
Ça sourit davantage en dep et notamment pour les joueurs qui évoluaient à Vitré.
Chez les juniors, en D1, Kévin Chevillard s’est donc désinscrit du CF. Un autre a su palier son absence en obtenant son gral : la montée en régionale! Bien joué donc à Nicolas Dubois qui obtient ce qu’il était venu chercher, et ce malgré 2 grosses contres en poule. Il a su se ressaisir en battant notamment Cédric Le Boulanger (13, Montfort) en quart de F puis Lucas Thebaud (12, Montfort). Arthur Moreau (14, Melesse) a empêché d’avoir une finale 100% vitréenne et une 2ème montée, en battant Dimitri Dufeu en demie finale. Dimitri termine 4ème et laisse aussi quelques plumes au passage avec une grosse contre. Quentin Cherville fait le taf malgré un barrage à sa portée… Il joue de nouveau avec le feu en terminant à la 10ème place mais devrait néanmoins se maintenir à l’arrache comme à son accoutumée! Sacré Quentin!
Il y aura donc de nouveau une flampée de vitréens au tour suivant puisque si Simon Gautier et Théo Legros ne font pas les indivs cette année malgré leur niveau de D1 Juniors, 2 autres vitréens réalisent le sans faute en D2 et montent en D1 : Gael Genin et Hugo Hafnaoui! Si Hugo n’a pas tremblé et a fait parler sa supériorité, Gael a dû s’employer en réalisant une grosse perf face à Julien Leroux (10, Bruz)!
Chez les cadets, Louis Maignan a aisément terminé 1er en D3 cadets et monte à l’échelon supérieur. Léo Raoul termine 6ème de poule. En cadettes, bravo à Clarisse Duplan qui gagne tous ses matchs et monte en régionale!
Chez les minimes, très bonne prestation de Nolhan Rouziou en D1. Il termine 12ème et réalise de beaux matchs! Léo-Paul Hocdé fait 4ème en D2.
Enfin en benjamins, petite déception en terme de classement final en D1. Il y avait moyen de mieux faire mais Mathis Crocq et Maxent Bresteau font tout de même 9ème et 10ème. Paradoxalement, Nathan Jaouen termine 15ème malgré des prestations pas si mal.
Pour finir, bonne place chez les séniors en D1, de Frédéric Dib 8ème.