Ce 2ème tour du critérium fédéral aura vu quelques confirmations, mais le bilan d’ensemble n’a rien d’exceptionnel. Bon, il est vrai qu’au vu du nombre de joueurs(es) évoluant déjà soit en régionale, soit en D1, il devient difficile de réaliser des exploits à chaque tour. On en notera un de taille tout de même avec la montée de Anthony en N2 Juniors.
Les résultats du 2ème tour :
En Régionale :
– Chez les séniors, Clément Legros confirme qu’il postule désormais à la montée en nationale. Il s’en ait fallu de rien pour créer l’exploit puisqu’il s’incline à une seule reprise, contre Marc Houtmann (17, Plomeur) en quart de finale. Et pourtant, il avait battu ce même joueur 15 jours plus tôt en championnat. Clément termine a une très bonne 5ème place en terminant par une perf sur Nicolas Bertrand (18, Landerneau).
– Chez les juniors, direction le finistère pour un long périple à Quimper, avec pas moins de 4 vitréens, dès le samedi pour être opérationnels le dimanche matin.
Malo Prendiville, repêché de dernière minute en l’absence de Damien Tribodet retenu par le travail, débute en perdant tous ses matchs de poule. Un tirage assez clément lui permet ensuite de gagner 2 matchs et de terminer à une honorable 16ème place.
A l’inverse, Nicolas Dubois était dans une poule très relevée. Avec une seule victoire en poule, mais une belle perf contre Sébastien Kerleroux (15, Guipavas) Nico ne parvient pas à éviter la dernière place. Il tombe ensuite malheureusement contre Dorian Pacaud en match de barrage contre qui il perd après avoir mené 2 sets à 0. Au final, avec une 21ème place, Nico méritait mieux.
Pour Dorian, guère mieux loti en poule, on notera que le barrage gagné face à Nico sera suivi d’une belle perf face à Gwendal Lefranc (17, Plérin). Dorian termine 17ème, derrière Malo, avec des chances de repêchages au prochain tour.
La performance du week-end revient à Anthony Boulay qui arrive pourtant sur la pointe des pieds, en délicatesse avec un genoux. Il perd Paul Marzelière (18, Thorigné) en poule, mais c’est sans doute un mal pour un bien car cela le place dans un tableau des plus abordables après. Après Malo Morel et ensuite Tom Lebreton, la montée se joue en demie sur Clément Bourget (16, Plérin). Victoire 3/1. La défaite en finale est anecdotique puisque l’essentiel est acquis : la montée en Nationale pour la 1ère année de junior! Une belle expérience à vivre puisque la moitié des joueurs sont numérotés.
– En Cadets, départ de bonne heure à Cléguer. Tout commence pour le mieux pour Elie Claveau qui gagne sa poule, Tristan Legall (13, Guipavas) étant passé sans encombre. Le quart se passant également relativement bien malgré quelques sautes de régularité dans les intentions. La montée se joue donc face au n°1 Yoan Henrion (15, Brest), pas le meilleur tirage possible mais c’est du 50-50 à condition de ne pas avoir de « passage à vide ». Et c’est malheureusement ce qui va arriver à deux reprises, dont à 1 set partout et 3 balles de sets non converties par Elie. Grosse déception au final (4ème) puisque la montée en N2 est de nouveau ratée, et la journée se termine même péniblement par une grosse contre perf dans un match où Elie n’a pas réussit à oublier sa défaite précédente et à se refaire une santé mentale.
Heureusement, cette déception est atténuée par la belle sérénité de Lou Metaye qui remonte en N2 de belle manière puisqu’elle ne concède aucune manche de la journée! La finale face à Annaelle Jaouen (10, Douarnenez) semblait pourtant piégeuse mais il n’en fut rien!
Clarisse Duplan termine a une très bonne 5ème place pour sa première apparition à ce niveau.
– Chez les minimes, nos 2 représentants ont connus des fortunes diverses. Romain Leclerc passe complètement à côté de sa journée. Malgré un sursaut en « barrage », il affronte ensuite son coéquipier Yann Chevillard pour le match du maintien. En effet, Yann termine 4ème d’une poule relevée dans laquelle il pousse Paul Abiven (9, Hennebont) dans ses retranchements. C’est Yann qui sort vainqueur de ce match entre vitréens. Il termine ensuite sa journée mieux qu’il l’a commencé avec un bilan équilibré de 4 victoires et 4 défaites, et une 14ème place. Tandis que Romain finit 20ème avec plusieurs « contres ».
– En Benjamins, déception pour Venceslas Duplan qui passe à côté lors des poules. Il se rattrape après en ne perdant plus un match, pour finir à la 13ème place, ce qui reste bien en dessous de l’objectif initial.
En Départementale :
En D1 séniors, Frédéric Dib termine a une excellente 4ème place avec 2 grosses perfs sur Frédéric Pinson (15, Cesson) et surtout Frédéric Balembits (18, Cesson)!
En D1 Juniors, si la 8ème place de Dimitri Dufeu est décevante, la 10ème place de Hugo Hafnaoui et la 12ème de Gael Genin sont plutôt de bonne facture.
En D1 Cadet, Guénolé De La Chesnais (5ème) échoue dans sa quête de la remontée en régionale. Il perd un match en n’ayant pas su trouver la solution face au style de jeu proposé par l’adversaire. Mais les intentions et le niveau étaient plutôt présents. Il sera rejoint au prochain tour par le surprenant Louis Maignan, toujours invaincu cette année au critérium fédéral et qui enchaîne les montées!
Bravo à Jade Brossut qui remonte en régionale cadettes.
En D1 minimes, Mathieu Louapre est malheureusement forfait sur blessure. Nolhan Rouziou 14ème n’échappera pas à la descente.
Enfin en D1 benjamins, satisfaction pour nos 3 B1 qui se sont très bien comportés. Nathan Jaouen passe tout près de l’exploit (4ème). Il s’incline sur Noé Villa (TA rennes) en demi-finale, un peu stressé, alors qu’il l’avait battu en poule auparavant. Maxent Breteau, pourtant 2ème de poule, hérite du mauvais tirage en barrage en s’inclinant face au même joueur. Maxent termine 13ème. Quant à Mathis Crocq, là aussi de beaux progrès qui méritaient un peu mieux que la 7ème place. Mathis a notamment bien bataillé sur Ewen Cornu (Cesson).
En D2, Quentin Cherville (2ème) et Guillaume Nunes (2ème) échouent tous les 2 dans la quête de la remontée.