Pas de bruit mais beaucoup de travail. Une formation à la vitréenne. Un peu de talent aussi. Voici les ingrédients qui ont permis à Pierre de se qualifier aux championnats de France. Une super récompense pour un jeune méritant qui ne cesse de surprendre!
Rapide résumé des France Minimes:
Parti 54ème de la compétition sur 64, Pierre découvrait pour la 1ère fois les championnats de France -13 ans.
Poule de 4. Pour le 1er match face à Titouan Morel-Gonzales (1695 pts mensuels, 4S Tours), Pierre partait peu confiant. Et cela lui a sans doute coûté la victoire et l’exploit. Car il a malmené un des favoris de bout en bout. Jusqu’à mener 2 à 0 à la belle. Temps mort du coach adverse… Pierre rate alors un « pénalty » au retour à la table: c’est le tournant du match. Il finit par s’incliner. Sans doute qu’en y ayant cru avant, il aurait gagné.
Le voilà lancé dans sa compet. Mais le 2ème match face à Alexandre Fosse (1505 pts mensuel, Sceaux) est à sens unique. L’adversaire ayant un jeu sûr et varié qui déstabilise Pierre. Aucun regret donc sur ce match là.
Le dernier match de poule face à Alix Patrick ((1225 pts mensuel, Royan Saint Sulpice), membre du pôle espoir, a donc pour enjeu la sortie de poule. Pierre l’a déjà battu 2 mois plus tôt au tournoi national de Vernantes, mais la pression est alors tout autre… Et c’est un Pierrot méconnaissable qui attaque la rencontre… malheureusement dans le mauvais sens du terme. Les fautes bêtes s’enchaînent alors que l’adversaire est « prenable », et Pierre n’y est pas. A sa décharge, le changement de raquette 1 semaine avant n’aide pas. Après être mené 2 sets à 0, Pierrot parvient in-extrémiste à sauver une balle de match à la 3ème manche pour l’emporter. Mais la 4ème manche ne tourne pas à sa faveur.
La compétition se termine donc dès les poules pour Pierre, mais c’est déjà un bel exploit et une super expérience d’être « rentré » dans le gratin de l’élite française. S’il continue à progresser et surtout s’il prend conscience qu’il est à sa place à ce niveau là, alors nul doute que ce ne sera pas ses derniers championnats de France. Bref, une super expérience dans son apprentissage du haut niveau!!! Rdv aux championnats de France Cadets Pierre!