Les vitréens, bien moins nombreux cette année au CF, ont répondus présents sur ce 1er tour. Les résultats sont au niveau espérés. Bravo à Elie qui accède à la N2, et à Clément Sicot qui va rejoindre Venceslas en régionale minime au prochain tour!
– En Régionale:
En juniors, Antho – 1958 – (qui n’a malheureusement pas été repêché en N2) et Elie – 1845 – (fraîchement passé Junior) ont pour objectif de terminer aux 2 premières places pour remonter en N2. Antho termine 1er de poule malgré une sévère contre-perf sur Nicolas Randrianasolo (1627 pts, Hennebont). Tout comme Elie qui perd Yoan Henrion (1688 pts, St-Divy). En 1/4F, ça passe logiquement pour les 2 vitréens qui se défont de Mathis Garcia (1557 pts,à 7Iles) et Vincent Quenet (1723 pts, Plomeur). La montée se joue donc sur les demi-finales. Elie s’adjuge sa demie à la belle face à un concurrent de niveau équivalent, Martin Bourget (1842 pts, Plérin) et valide son ticket pour la Nationale 2 au prochain tour. Contrat rempli! Pour Antho, en revanche, grosse déception puisqu’il s’incline face à Julien Delion (1755 pts, Dinan). Sale journée pour Antho, qui perd ainsi beaucoup de pts, d’autant que le calvaire continue avec une dernière contre-perf pour la 3ème place face à Bourget.
Merci à Alex Bouffort pour le coaching.
Chez les juniors filles, Clarisse (765) ne retrouvera cet échelon que au prochain tour. Lou (1133), après plusieurs saisons en N2, redécouvre la régionale avec un changement de matériel et une raquette pas encore totalement maîtrisée. Une défaite en poule contre Lucie Le Quellec (1014 pts, Ploemeur). Ce qui lui vaut un match de barrage malheureusement perdu contre Manon Le Corre (819 pts, Loperhet), pourtant nettement moins bien classée. Lou termine au final à la 10ème place, très en deçà de sa valeur. Jade (573), avec une victoire au compteur sur Morgane Suignard (600 pts, Huelgoat) termine à la 14ème place.
En cadets, mauvaise nouvelle pour Yann (1181) qui s’est cassé le bras et qui ne peut donc pas défendre ses chances alors qu’il était en très grande forme. Mais Romain (958) prend le relais en réalisant une superbe compétition. Il termine 2ème de poule derrière le hennebontais Mathieu Jungo (1465 pts), non sans avoir battu ce dernier! 40 pts dans la musette, belle journée pour Romain! Dommage d’avoir perdu Louison Le Calve (913 pts, Lorient). Le parcours s’arrête ensuite en 1/8èF sur Kévin Cao (1000 pts, Lannion), mais Romain termine malgré tout par 1 victoire sur ses 2 derniers matchs avec une nouvelle perf sur Dorian Rousselin (1027 pts, Fouesnant), et une très belle 10ème place à la clef.
En minimes, Venceslas (877) repart donc également en régionale. A l’image de son début de saison poussif, le 1er match est gagné de justesse contre un « 7 ». Puis Venceslas enchaîne 2 défaites dont une pas normale contre Nathanael Marzin (621, Kerhuon). Ça part plutôt mal donc mais Vencé a de l’orgueil et, alors qu’il se retrouve au pied du mur contre Hugo Rolland (733 pts, dinan), avec 2 balles de match à sauver pour rester dans le tableau « ok », il réagit de fort belle manière et finit par s’imposer. Cette victoire sonne le déclic et permet de finir 3ème de poule d’extrême justesse. Autant la poule fut laborieuse, autant ensuite Vencé hausse considérablement son niveau. Les montagnes russes quoi! Barrage remporté 3/0 contre Martin Henry-Houdayer (768, Goudelin), puis match tout aussi bon en 1/4F contre Alexis Roy (955 pts, Bain) où Vencé n’est pas loin de la perf et de pouvoir jouer la montée en N2. Mais il s’incline de peu. Vencé termine meilleur des Minimes 1 (6ème) en enchainant tout de même une belle victoire sur Arthur Julliere (891, Cesson) et une défaite à la belle sur Enzo Moreau (993 pts, TA) au bout du bout.
En Benjamins, c’est une bonne surprise de voir Titouan (500) à ce niveau. Ça l’est davantage de le voir terminer à une excellente 16ème place! Une seule victoire en poule mais c’est une belle perf: Samuel Richard (573 pts, Kerhuon). Une victoire qui donne de la confiance puisque le barrage est ensuite remporté contre Léo-Paul Le Floch (509 pts, Lanester), puis le match du maintien contre Matteo Riou (528, Dinan)! Bravo Titouan!
– En Départementale:
Guénolé (1345), chez les juniors en D1, faisait parti des prétendants à la montée. Mais la D1 chez les juniors est toujours aussi traquenard. Guéno l’apprend à ses dépends en poule avec une contre-perf évitable sur un « 11 ». Le barrage perdu sur Nicolas Lagadec (1263 pts, Mordelles), ne restait plus qu’à « limiter la casse » ensuite. Ce qui sera le cas avec une 9ème place.
En D1 cadet, Mael (784) n’était pas dans un grand jour. La défaite d’entrée sur Alex Ronsin (673, TA) y a sans doute contribué. Heureusement, Mael gagne son barrage et valide son maintien en terminant 7ème, avec une nouvelle contre à « 6 » à la fin. En D2 cadet, Nolhan (536) et Tom (607) terminent 2ème et 3ème, sous l’oeil de Romain Leclerc en coach. Tom fait une contre perf sur un non-classé, tandis que Nolhan ne perd qu’un seul match face au bon jeune de Fougères Mael Auffret (693 pts).
Le fort de la délégation vitréenne qui évoluait en D1 se trouvait chez les minimes où la génération s’avère prometteuse. Pour cela, les coachs étaient nombreux avec Cécé, Yann, Malo, et Baptiste. C’est confirmé par les très bons résultats de nos 4 joueurs qui ont tous fait plaisir à voir jouer, même si Clément doit encore apprendre à se canaliser. Thibault (595) réalise un sans-fautes impressionnant en poule qui lui permet de se mêler à la lutte pour la montée. Tandis que Clément (563) termine 2ème à la faveur du goal average. Noam (défaite sur Louis Naigeon, 607pts, cpb) et Nathan font 3ème de poule, ce qui n’est pas cher payé. Noam passe le barrage tranquillement face à Martin David (596 pts, TTHV) que Thibault avait également battu en poule en plus d’avoir réussi une énorme perf face au favori Andréa Heuguet (722 pts)! Pour Clément et Nathan, opposés dans un match indécis dans l’autre barrage, c’est Clément qui sort vainqueur à la belle.
Avec 3 vitréens en 1/4F, il y a alors un bon coup à jouer pour la montée en régionale. On attendait notamment Thibault, sur sa lancée, pour aller au bout. Mais Thibault « tombe » en 1/4F à la belle contre l’autre favori Charly Allard-Vernet (672 pts, Janzé); une défaite qui laisse un petit coup au moral de Thibault qui perd ensuite Gaston Durand (594 pts, Cesson) et Timothée Ecot (627 pts, Vern). Thibault termine 8ème, il méritait mieux! Mais un frère en cachant un autre, c’est Clément qui à la surprise générale bat Durand puis Allard-Vernet à la belle en demie-finale pour s’adjuger la montée en régionale! Bravo. Noam (645), quant à lui, échoue en 1/4F contre le futur vainqueur du tour, Hugo Haehnel (604 pts, Cesson). S’en suit une belle victoire contre Ecot, puis une nouvelle défaite (comme en poule) contre Durand pour la 5-6ème place.
Enfin Nathan, 12ème au final, aura réalisé une perf contre Tom Nicole (557 pts, St Malo) et n’aura perdu que contre des joueurs bien mieux classés, la plupart du temps de manière très serrée. Bref un bon niveau de jeu, qui devrait se concrétiser désormais par davantage de victoires!
En D2, pour sa toute 1ère compétition, Alexandre termine 3ème avec 3 victoires en 4 match face aux autres non-classés, et une défaite sur un 535. Merci à Gireg pour le coaching.
Pour terminer, en D1 benjamin, pour ses débuts aux « indivs » notre petit B1 Pierre Treujou, petit par la taille mais pas par le talent, a été vraiment super. Il termine à une superbe 8ème place. La journée fut un peu longue vers la fin, pas habitué à autant de matchs, mais le bilan est vraiment très satisfaisant. Bravo Pierre!